Arsenic in Caribbean bivalves in the context of Sargassum beachings: A new risk for seafood consumers
Arsenic in Caribbean bivalves in the context of Sargassum beachings: A new risk for seafood consumers
Modestin, E., Devault, D.A., Baylet, A. et al. Arsenic in Caribbean bivalves in the context of Sargassum beachings: A new risk for seafood consumers. Environ. Monit. Assess. 194, 553 (2022). https://doi.org/10.1007/s10661-022-10230-5
Les échouages de sargasses dans les zones côtières sont susceptibles d'introduire de l'arsenic dans les réseaux alimentaires. Dans ce contexte, nous avons évalué pour des consommateurs de bivalves des Caraïbes, le risque d'exposition à l'arsenic. En 2019, des spécimens d'Asaphis deforata et de Phacoides pectinatus ont été collectés dans une zone côtière atlantique de la Martinique (île) pour suivre la présence d'espèces d'arsenic par LC-ICP-MS.
Les concentrations en arsenic total (tAs) étaient en moyenne, respectivement de 34,4±3,8 et 76,9±22,3 µg. g-1 de poids sec pour P. pectinatus et A. deforata. Sept composés d'arsenic ont été détectés dans les tissus mous des bivalves. Chez P. pectinatus, l'acide monométhylarsonique était présent à une concentration relativement importante (≈ 29,6 %). Ces résultats ont été couplés à des données d'enquête recueillies en 2013 puis en 2019, auprès des principaux consommateurs de bivalves. L'apport en tAs atteignait 6 mg. jour-1 pour un repas de 240 g (poids humide) de bivalves.
En outre, nous avons proposé des doses de référence toxicologiques également basées sur les formes toxiques d'arsenic détectées, puis testé leur pertinence. Nous avons conclu que la surveillance de l'arsenic total serait suffisante pour assurer la protection des consommateurs de bivalves. Les modes de consommation exposent les consommateurs à un risque potentiel pour la santé. Cependant, en raison d'une diminution de la fréquence de consommation liée à l'épuisement des ressources en bivalves par la décomposition des tapis de Sargassum, l'exposition à l'arsenic a diminué.
Dans les Caraïbes françaises, il s'agit de la première étude sur le risque de contamination humaine à l'arsenic par l'ingestion de bivalves. Cette étude est une contribution à la surveillance de l'arsenic dans l'environnement côtier des Caraïbes.
Contact BOREA : Franck Dolique