Colloque international AIC 2020, « Couleurs naturelles – Couleurs numériques », 20, 26, 27 novembre 2020, Avignon avec Laure Bonnaud Ponticelli

Conférences 20 nov 2020 - 27 nov 2020

Colloque international AIC 2020, « Couleurs naturelles – Couleurs numériques », 20, 26, 27 novembre 2020, Avignon avec Laure Bonnaud Ponticelli

Le Centre Français de la Couleur (CFC) organise un colloque international sur le thème "Couleurs naturelles - Couleurs numériques", les  20, 26 et 27 novembre 2020. Initialement prévu au Palais des Papes à Avignon, ce colloque se déroulera en visio.

Ce colloque s’inscrit dans l’activité pluridisciplinaire (industries de la couleur, recherche, enseignement, art, artisanat...) de l’Association Internationale de la Couleur (AIC).

Laure Bonnaud-Ponticelli, professeure MNHN/BOREA, est conférencière invitée et communiquera  jeudi 26 novembre sur : « Colour and natural environment ».

Résumé :

Les organismes vivants, plantes et animaux, montrent des couleurs qui résultent d’un assemblage de pigments et de couleurs structurales. Il y a des spécificités : les pigments photosynthétiques ou les caroténoides présents chez les plantes ne sont pas synthétisés par les animaux. Dans tous les cas, Les couleurs ont été sélectionnées au cours de l’évolution car elles confèrent aux organismes un avantage adaptatif dans un environnement donné. Une adaptation, des changements temporaires sont observés, passifs, comme le changement de couleur d’un fruit ou bien actifs, lors des changements de motifs d’une pieuvre. Elles ont un rôle crucial dans la reproduction, le camouflage, la protection et la communication. Mais dans de nombreux cas, le rôle de motifs colorés visibles à nos yeux reste un mystère. Les pigments des plantes et animaux ont été utilisés depuis l’antiquité pour des usages essentiellement textiles et artistiques. Ils sont dorénavant utilisés dans leur version “de synthèse”, moins chère à produire, et pour de nombreux usages agro-alimentaires.

 

Portrait de Laure BONNAUD-PONTICELLI
Laure BONNAUD-PONTICELLI
MNHN Paris
Professeure
EVOREG
Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Publié le 20 nov 2020
Mis à jour le 23 nov 2020