Diel vertical migration shapes North Atlantic copepod bioregions

Articles à la une 27 mar 2025

Diel vertical migration shapes North Atlantic copepod bioregions

Vilain, M., Goberville, E., Vincent, D., Benedetti, F., & Olivier, F. (2025). Diel Vertical Migration Shapes North Atlantic Copepod Bioregions. Journal of Biogeography. https://doi.org/10.1111/jbi.15120

Objectif : Évaluer l'influence de la migration verticale nycthémérale (DVM) sur les schémas biogéographiques afin d'améliorer la caractérisation macroécologique de la structure et de la fonction des communautés de zooplancton.

Lieu : Océan Atlantique Nord et mers adjacentes.

Taxon : Espèces de copépodes marins.

Méthodes : Nous fondons notre biorégionalisation sur les données d’abondance d’espèces de copépodes du Continuous Plankton Recorder (CPR) de 1966 à 2021. Nous séparons les échantillons de jour et de nuit en utilisant l'élévation solaire correspondant au crépuscule civil. Pour chaque condition, nous interpolons les abondances sur une grille adaptée à l'effort d'échantillonnage irrégulier. Nous générons ensuite un réseau bipartite (cellules géographiques - espèces) sur lequel nous appliquons l'algorithme de clustering Map Equation pour délimiter les biorégions et identifier les communautés de copépodes sous-jacentes. Nous utilisons des analyses de correspondance canonique pour caractériser les biorégions résultantes en termes de forçages environnementaux, de composition des espèces et de traits moyens pondérés par la communauté.

Résultats : Nous identifions quatre biorégions pour les partitions diurne et nocturne, avec des transitions dynamiques et des changements dans les schémas spatiaux ainsi que dans la composition des communautés entre le jour et la nuit. Alors que les forçages environnementaux semblent transcender les variations nycthémérales, les caractéristiques écologiques des biorégions montrent des divergences entre le jour et la nuit : la plus grande diversité de copépodes la nuit est due à des changements dans la composition en espèces entraînés par les migrations verticales nycthémérales.

 

Principales conclusions : Nous mettons en évidence la manière dont les variations jour/nuit induites par les espèces de copépodes fortement migratrices façonnent les schémas spatiaux des communautés et la composition des espèces. Nous mettons en lumière des niveaux distincts de diversité fonctionnelle dans les biorégions, ce qui suggère des réponses différentes des communautés de copépodes aux changements environnementaux. Les zones de transition apparaissent comme des marqueurs cruciaux de la connectivité des biorégions pélagiques, soulignant leur nature dynamique. L'adoption d'une approche de partitionnement qui capture mieux cette dynamique est essentielle pour comprendre comment les écosystèmes fonctionnent et évolueront en réponse aux changements climatiques.

Mots-clés : Biogéographie, Continuous Plankton Recorder, Communautés de copépodes, DVM, Traits fonctionnels, Network clustering, Macroécologie du zooplancton. 

Contacts BOREA :



 

Portrait de Marion VILAIN
Marion VILAIN
MNHN Paris
Doctorante
SOMAQUA
Muséum National d'Histoire Naturelle
Publié le 27 mar 2025
Mis à jour le 27 mar 2025