[France Antilles. Guadeloupe] L’université des Antilles en première ligne pour la préservation de la biodiversité antillaise

France Antilles Guadeloupe.fr. L’université des Antilles en première ligne pour la préservation de la biodiversité antillaise.

Opinions, avec Dr Malika René-Trouillefou, chercheuse à l'université des Antilles, responsable de l'équipe BOREA à l'Université des Antilles.

Lundi 5 juillet 2021.

Le constat est alarmant. Du fait de l'isolement géographique, la biodiversité des îles de Guadeloupe et plus généralement de la Caraïbe est sans doute encore plus qu'ailleurs au monde, largement fragilisée. Les effets cumulés du changement climatique global et des pressions locales liées au développement de l'activité humaine, sont des facteurs participants au déclin de notre exceptionnelle biodiversité.

La Guadeloupe et la Martinique font partie du point chaud de biodiversité des îles de la Caraïbe. Ainsi, à l'échelle mondiale, nos territoires sont reconnus car ils renferment une biodiversité unique et originale, mais qui est particulièrement menacée. Les scientifiques de la Caraïbe sonnent l'alarme et rappellent que, pour préserver la biodiversité caribéenne, il faut former des experts, connaisseurs de ces territoires et prêts à s'y investir durablement.

Portrait de Malika RENE-TROUILLEFOU