GeDuBouq : Analyse préalable à une Gestion Durable des pêcheries de Bouquet en Normandie

Projet à la Une 29 jan 2021

GeDuBouq : Analyse préalable à une Gestion Durable des pêcheries de Bouquet en Normandie

GeDuBouq correspond à une étude ciblée sur l’espèce Palaemon serratus, appelée bouquet ou crevette rose en Normandie. Le bouquet est pêché sur l’ensemble des côtes rocheuses normandes et il est convoité tant par les pêcheurs à pied (de loisir) que par les pêcheurs professionnels (dont quelques dizaines exercent traditionnellement cette activité entre août et février). Les faibles volumes débarqués ne doivent pas occulter un chiffre d’affaire conséquent. Or, depuis une vingtaine d’années, une baisse importante des rendements de pêche a pu être observée. Ainsi, une enquête préliminaire réalisées en 2019 a permis d’établir deux constats : 1) un manque important de données sur la biologie et l’écologie du bouquet en Normandie et 2) un fort ressenti sur l’évolution à la baisse des captures.

 Le programme GeDuBouq vise donc à mieux connaître la biologie et l’écologie du bouquet au travers la compréhension de son cycle de vie (reproduction, croissance, recrutement, migration et répartition sur l’estran …), la caractérisation de son régime trophique et la génétique des populations sur la façade de la Manche. L’objectif du deuxième axe est d’évaluer les effets cumulés des activités humaines sur le bouquet et l’état des stocks. Enfin, le troisième axe consiste en une étude socio-économique des pêcheries (e.g. typologie des flottilles, lieux de pêche et saisonnalité) et une éco-sensibilisation de l’ensemble des acteurs.

L’étude est réalisée en collaboration avec l’ensemble des pêcheurs et elle est approfondie sur 4 sites normands : les Iles Chausey et côte ouest du Cotentin (Manche), le secteur de Grandcamp-Maisy (Calvados) et celui de Fécamp-Antifer (Seine-Maritime).

Financement : Union Européenne (FEAMP) et national

Coordination : Olivier Basuyaux (SMEL) ; contact : gedubouq.normandie@gmail.com

Partenaires

  • Synergie Mer et Littoral (SMEL) (O. Basuyaux)
  • Université de Caen Normandie
  • Université du Havre Normandie
  • LABEO Frank Duncombe
  • Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Normandie (CRPMEM)

Contact BOREA : Katherine Costil, katherine.costil@unicaen.fr

Portrait de Katherine COSTIL
Katherine COSTIL
UCN Caen
Maître de Conférences
RECAP
Université Caen Normandie (UCN)
Publié le 29 jan 2021
Mis à jour le 29 jan 2021