Les Journées de la plongée à l'Aquarium, Découverte et protection des milieux aquatiques, samedi 8 janvier 2022, Paris

Les Journées de la plongée à l'Aquarium, Découverte et protection des milieux aquatiques, samedi 8 janvier 2022, Paris

Après 24 années au Muséum national d'Histoire naturelle puis deux années d'interruption, les Journées de la plongée reviennent à l'Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée, journées consacrées à la découverte du milieu marin et la sensibilisation à sa protection en plongée sous-marine. 

Parmi les intervenants :

Mireille Guillaume, spécialiste des coraux, maître de conférences MNHN/BOREA, Quoi de neuf sur le blanchissement corallien mon cher Alain ?

Une mise à jour sur l’avancée des connaissances sur le blanchissement des coraux, avec un focus particulier sur le rôle des zooxanthelles, leurs microalgues symbiotiques.

Eric Feunteun, professeur MNHN/BOREA  et chef de la station marine de Dinard, coanime l'Atelier 4 avec Valentin Danet, Tristan Diméglio, chargé de mission Planète Mer et et Patrick Louisy, Peau Bleue,  Les Sciences participatives sous-marines

Les sciences participatives sont un formidable outil pour impliquer les publics, plongeurs, pêcheurs de loisir, promeneurs, au service de la connaissance et de la co-construction des connaissances scientifiques et de la gestion des milieux marins. L’atelier présentera plusieurs programmes de sciences participatives et vous proposera des travaux concrets d’analyses de photos et autres mises en situation… En collaboration avec plusieurs acteurs des Sciences Participatives Marines.

Quentin Ternon, doctorant BOREA et Eric Feunteun, professeur MNHN/BOREA  et chef de la station marine de Dinard, L’imagerie sous-marine, de la photogrammétrie aux satellites

La description, la caractérisation et la cartographie des milieux marins représentent un enjeu majeur pour la conservation des milieux sous-marins. Aujourd’hui l’essor de l’imagerie numérique offre de nouvelles perspectives pour analyser la diversité des fonds marins. Prendre des milliers de photos sous-marines, pendant les plongées, construire des modèles numériques de terrain à partir de ces photos, puis apprendre à mesurer les liens entre la topographie, la complexité de l’habitat et la diversité des organismes marins. Comment l’imagerie permet de caractériser les paysages sousmarins, à différentes échelles d'observation ? 

Renseignements pratiques :


Participants : Formateurs et animateurs de plongée sous-marine

Rendez-vous : Palais de la Porte Dorée - 293 avenue Daumesnil - 75012 Paris

Date : 8 janvier 2022

Sur inscription - Complet