OHM Littoral Caraïbe : Appel à projets de recherche 2022

Projet à la Une 5 oct 2021

OHM Littoral Caraïbe : Appel à projets de recherche 2022

OHM PC

 

Dans le cadre de l'appel à projets 2022 du Labex DRIIHM (Dispositif de Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions Hommes-Milieux), l’OHM Littoral Caraïbe a ouvert un appel d'offre à projets de recherche pour 2022, ouvert jusqu'au 5 décembre 2021.

L’objectif de l’OHM Littoral Caraïbe est de contribuer à la compréhension du socio-écosystème portuaire dans le contexte insulaire Guadeloupéen. L’OHM Littoral Caraïbe souhaite recevoir des propositions de recherche présentant une forte interdisciplinarité et s’inscrivant dans les thématiques prioritaires suivantes :

  • Le littoral : patrimoines, habitats, usages, pratiques et savoirs
  • Caractérisation, inter-connectivité et santé des milieux naturels : biodiversités, contaminants, espèces invasives, nuisances …
  • Etude spatio-temporelle : caractérisation, dynamique, risque et modélisation
  • Les défis urbano-portuaires : fonctionnement, enjeux, reconversion et interfaces
  • Gestions des espaces naturels et construits : média scientifique, éducation, mobilisation, conflictualité, vulnérabilité, protection, restauration …
  • Indicateurs socio-environnementaux descriptifs et fonctionnels

CALENDRIER

  • Date limite de réponse à l’appel : 5 décembre 2021 (minuit heure de Paris)
  • Résultats des Appels à Projets de Recherche : courant janvier 2022
  • Présentation des études lors du séminaire annuel prévu en automne 2022
  • Restitution des études : courant 2024 pour le compte rendu final et la remise des documents associés (fiche de synthèse, rapports de stage, valorisations, posters ...).

MODALITES DE PRESENTATION DES PROJETS

La soumission des projets se fait obligatoirement en ligne à l'adresse : https://www.driihm.fr/. Pour le détail de la procédure de soumission, se reporter au paragraphe 3.2 du Cadre général de l’APR 2022. Vous pouvez joindre lors de la saisie, tous les documents que vous jugerez utiles. Vous devez en informer le Directeur de l’OHM dont les coordonnées sont reportées ci-après. Vous pouvez consulter le cadrage de ces APR et les thématiques de recherche propres à chaque OHM en cliquant sur la version choisie ci-après :  française et anglaise.



CONTACT OHM LITTORAL CARAIBE

Pascal Jean Lopez, Directeur de l’OHM Littoral Caraïbe, UMR BOREA,  MNHN / CNRS-8067 / IRD / SU / UCN / UA,  43 rue Cuvier 75005 PARIS - Courriel : pascal-jean.lopez@mnhn.fr – Tél : +33 1 40 79 37 02 

Portrait de Pascal Jean LOPEZ
Pascal Jean LOPEZ
MNHN Paris
Chargé de recherche
RECAP
Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Publié le 05 oct 2021
Mis à jour le 05 oct 2021