Projet UPSIDE : UV effects & pigments during Sepia officinalis development

Les radiations UV ultra violets, particulièrement les UV-B, ont des conséquences négatives sur les larves et perturbent les comportements d’adultes de nombreux organismes marins. Très peu d’études sont disponibles sur les conséquences des radiations UV-B sur le développement des embryons de notre modèle d’étude, la seiche Sepia officinalis, qui dépose ses œufs dans la zone intertidale, très exposée aux fortes irradiations lumineuses à marée basse. En collaboration avec la station biologique de Roscoff (Centre de ressources biologiques-EMBRC/Sorbonne Université), nous testerons le rôle de la capsule dans la protection de l’embryon en exposant les œufs avec et sans capsule à différents % d’UV-B. les conséquences des radiations d’UV-B sur le taux d’éclosion, la mortalité, les malformations seront étudiées. Nous caractériserons les différents pigments de la capsule, déterminerons leurs potentiels effets protecteurs, quantifierons l’effet des UV sur l’expression des gènes des récepteurs photosensibles des gènes impliqués dans le stress oxydatif, avec ou sans capsule.

Quoi de neuf en 2021 ?