RaNTrans Rapid reduction of Nutrients in Transitional waters

Projet à la Une 15 fév 2020

RaNTrans Rapid reduction of Nutrients in Transitional waters

Un des défis essentiels de l'Espace Manche (FMA) concerne les masses d'eau côtières qui présentent un taux de nutriments important issu de l'apport en engrais et en déchets d'origine humaine. La réduction de la qualité de l'eau provoque une prolifération excessive de végétaux (eutrophisation). L'eutrophisation des côtes provoque notamment la croissance d'algues vertes formant des dépôts au niveau des vasières intertidales qui ont un impact écologique, économique et de santé humaine. Les voies de réduction des taux de nutriments dans ce contexte et dans ces écosystèmes sont le cœur du prgramme RaNTrans.
Le projet RaNTrans initiera des méthodes innovantes et rentables permettant de réduire rapidement la couverture du dépôt d'algues et de contribuer à la réduction des taux de nutriments. Sur deux sites par pays (France et Angleterre), des techniques de ramassage des dépôts d'algues et de réduction des nutriments pour les zones intertidales seront développées et testées. Les algues extraites du milieu serviront d'aliment de base pour la culture des vers polychètes devenant ainsi une nouvelle ressource alimentaire dans l'aquaculture. Des méthodes de réduction des concentrations en nutriments des eaux côtières à travers le développement de culture d'algue et l'exploitation ostréicole de l'huître européenne seront également mises en œuvre.
Le projet RaNTrans permettra d’étudier des bénéfices sociétaux et économiques à travers la création d'emplois en développant le potentiel commercial des algues, des huîtres et des aliments de l'aquaculture au niveau régional et permettra également d'améliorer la qualité écologique des masses d'eaux côtières et de transitions.

Coordinateur du projet 
Gordon Watson, Institute of Marine Sciences, University of Portsmouth, England

Financeur
Fonds européens de développement régional France/Angleterre

Contribution FEDER : 1,988,778 €
Budget total : 2,912,288 €

Partenaires

  • Université de Portsmouth (chef de file)
  • Université de Bournemouth
  • Université de Caen Normandie
  • Université de Bretagne Occidentale
  • Centre for Environment Fisheries and Aquaculture Science
  • Natural England
  • Centre d’Etude et de Valorisation des Algues
  • Aleor
  • Sustainable Feeds
  • Argans France
Portrait de Clothilde HEUDE-BERTHELIN
Clothilde HEUDE-BERTHELIN
UCN Caen
Maître de Conférences
EMERGE
Université Caen Normandie (UCN)
Publié le 17 mar 2020
Mis à jour le 17 mar 2020

BOREA sur Twitter