Un nouveau logo pour BOREA !

Un nouveau logo pour BOREA !

Le nouveau logo de BOREA synthétise la multidisciplinarité et l’interdisciplinarité de notre Laboratoire : un large panel de modèles biologiques, un large spectre d’écosystèmes aquatiques et un large champ de disciplines.

Les couleurs : le bleu symbolise l’aquatique, thème central des activités du Laboratoire, les différentes déclinaisons ayant été choisies pour rappeler la pluralité des écosystèmes aquatiques étudiés : hydrosystèmes océaniques, côtiers et dulçaquicoles ; régions tempérées, tropicales ou polaires. Tout comme l’océan, le bleu symbolise ce qui ne cesse d’être en mouvement. Son complémentaire est l’orange, qui est présent dans notre logo pour symboliser le continuum terre-mer et rappeler les écosystèmes d’interfaces étudiés par le Laboratoire : écosystèmes côtiers et dulçaquicoles, mangroves. Stimulant, l’orange est associé à l’énergie, l’action et la cohésion ; il a été choisi pour rappeler le dynamisme de nos équipes ! Cette identité visuelle se retrouve sur le site internet du Laboratoire BOREA (https://borea.mnhn.fr/fr)

Les formes : Le nouveau logo de BOREA intègre 3 formes. Dans son ensemble, notre logo adopte une forme rectangulaire, synonyme de construction, l’orientation horizontale ayant été choisie pour sa symbolique ‘panoramique’, reprenant la multidisciplinarité et l’interdisciplinarité du Laboratoire. Ce rectangle repose sur des lignes ondulées, symbole de dynamisme et de mouvement, qui rappellent les vagues et donc les écosystèmes aquatiques. Le mouvement des vagues bleues vers la ligne ondulée orange rappelle le continuum terre-mer, tout en donnant une perspective ascendante. Enfin, emphase est faite sur le ‘O’ de BOREA, et permet de retrouver une forme circulaire visuellement forte, symbole de mouvement, de créativité et d’unité.

Les images : Dans le ‘O’ de BOREA vient s’intégrer le globe terrestre. Naturellement, celui rappelle que les travaux du Laboratoire s'ouvrent sur plusieurs sites de par le monde, l’orientation ayant été choisie pour témoigner de notre présence en Europe, d’une implantation forte en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Brésil, Caraïbes) et d’une connexion avec les écosystèmes polaires. Le poisson, emblème classique des milieux aquatiques, remplace ici l’accent de ‘écosystèmes’ pour symboliser le dynamisme et l’impulsion, celui-ci sautant hors de l’eau !