Connexion utilisateur

Bienvenue aux nouveaux entrants

1 oct 2018
Réunions/Informations internes
Lundi, Octobre 1, 2018 - 08:00
Isabelle MOUAS

Bienvenue aux nouveaux arrivants dans l'UMR  BOREA !

  • Charlotte Dromard  est maître de conférences à l'Université des Antilles, à Pointe à Pitre (équipe 1) depuis le 1e septembre 2018.

Titre du projet scientifique : « Variabilité des niches trophiques des poissons-herbivores des Antilles et transfert de contaminant dans les réseaux trophiques marins côtiers »

Contact : charlotte.dromard@univ-antilles.fr

 

  • Eric Goberville, maître de conférences à Sorbonne Université a rejoint l'équipe 6 au MNHN Paris  le 1e septembre 2018.

Titre du projet scientifique : « Impacts des changements globaux sur les écosystèmes et leurs biodiversités : analyses numériques, modélisation et scénarisation »

«  Thèmes de recherche :  Mes problématiques de recherche s’articulent autour d’un axe majeur qui s’intéresse à mieux comprendre la dynamique spatio-temporelle des espèces en réponse aux forçages environnementaux et anthropiques. Mes travaux, menés à différentes échelles spatio-temporelles et organisationnelles, ont pour objectifs de (i) caractériser la variabilité du fonctionnement et de la structure des écosystèmes, (ii) de définir et quantifier les couplages climat-environnement-biologie, et (iii) modéliser et scénariser les réponses écologiques d’espèces clés aux effets des forçages climatiques et anthropiques passés et futurs (e.g. déplacements biogéographiques, extirpation, sensibilité aux perturbations…). Ma démarche, basée sur (i) l’analyse de données de suivi et d’observation, (ii) l’application de concepts écologiques, et (iii) la création et l’utilisation de procédures numériques et de méthodes statistiques, porte une attention soutenue aux aspects appliqués et pratiques. En effet, la finalité de mes travaux consiste à proposer des outils/indicateurs opérationnels servant de supports à la prise de décision dans le contexte des problématiques sociétales actuelles (e.g. diminution de l’occurrence d’espèce clés, modifications de biodiversité, altération de l’état écologique de certains écosystèmes…). J’ai ainsi contribué à la valorisation de données de programmes nationaux et internationaux en (i) caractérisant et quantifiant les liens entre modifications des systèmes côtiers, forçages climatiques et influences anthropiques, (ii) en mettant en évidence, selon une approche intégrant plusieurs compartiments biologiques, le rôle prépondérant des forçages climatiques grande-échelle sur les modifications des écosystèmes pélagiques dans des zones clés en Atlantique Nord, ou encore (iii) en scénarisant les changements de biodiversité en domaines océanique et terrestre selon une approche qui considère différentes sources d’incertitudes (algorithmiques, climatiques et écologiques) et qui cherche à intégrer l’influence structurante des interactions biotiques.

Mots-clés : Changements globaux ; Biodiversité ; Niche Ecologique ; Modélisation ; Scénarisation ; Indicateurs »

Contacteric.goberville@upmc.fr

 

  • Mélanie Lepoittevin a été recrutée en tant que technicienne histologie contractuelle, en inter-équipes, à Caen, depuis le 1e septembre 2018, en remplacement de Bétrice Adeline, partie à la retraite.

Contactmelanie.lepoittevin@unicaen.fr

 

  • Quentin Nogues doctorant, est arrivé dans l'équipe 5 à Caen le 3 septembre 2018. Il est encadré par Nathalie Niquil.

Sujet de thèse : « Etude du cumul d'impact autour du parc éolien offshore de la baie de Seine : quelles conséquences pour le fonctionnement trophique de l'écosystème, son état de santé et les services écosystémiques ? »

«  Thème central de recherche :  Modélisation des réseaux trophiques spatialisée, Effet du cumul d'impacts sur les réseaux trophiques, Analyse d'indices de réseau ENA, Changement climatique, scénario de pêche, extraction de granulats, effet des éoliennes

Zone d'étude : Baie de Seine étendue  »

Contact quentin.nogues@unicaen.fr

 

  • Angela Larivain a été recrutée  le 1e octobre à Caen, dans l'équipe 5, en tant qu' Ingénieure d'études contractuelle, pour le projet INTERREG V Arc Atlantique "Cephalopods and Chefs" et travaillera avec Jean-Paul Robin et Noussithé Koueta.

« Thème central de recherche : Projet INTERREG Cephs and Chefs :  Participation sur les WP4 et WP6 - évaluation et mise a jour des stocks de Céphalopodes de la Manche et contribution à la valorisation commerciale des produits issus de la seiche »

Contact : angela.larivain@unicaen.fr

 

           ► RETROUVEZ L'ACTUALITE NOUVEAUX ENTRANTS PRECEDENTE