Biogenic reefs affect multiple components of intertidal soft-bottom benthic assemblages: the Lanice conchilega case study. De Smet A., D’Hondt A.-S., Verhelst P., Fournier J., Godet L., Desroy N., Vincx M., Vanaverbeke J. (2015). Estuarine, Coastal and Shelf Science 152: 44-55.
Les bioconstructions générées par certaines espèces d’annélides tubicoles, dont Lanice conchilega sont particulièrement intéressantes pour la biologie de la conservation. La présence de cette espèce contribue à augmenter très significativement la biodiversité au milieu d’environnements oligospécifiques. Ce travail est le premier qui analyse l’effet de la structuration des annélides tubicoles sur l’ensemble du compartiment benthique, épibenthique et hyperbenthique. L. conchilega affecte positivement les trois communautés, surtout le macro- et l’épibenthos, en termes d’abondance, de diversité et de structuration.
Cette étude publiée par des équipes belges et françaises, dont Jérôme Fournier (UMR BOREA, équipe 1) permet de mieux comprendre encore le rôle des espèces dites ingénieures dans la structuration des assemblages macrozoobenthiques.