Dinard - CRESCO

Dinard - Cresco
Présentation
Le laboratoire BOREA est implanté sur plusieurs sites : à Paris sur le campus du Jardin des Plantes du MNHN et celui de Pierre et Marie Curie de SU, à Caen sur le campus de l’UCN et à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe sur le campus de l’UA. Des chercheurs de BOREA sont aussi hébergés dans la Station marine du MNHN à Concarneau et au MNHN CRESCO (Centre de recherche et d'enseignement sur les systèmes côtiers) à Dinard et dans la Station marine de l’UCN à Luc-sur-Mer. Par ailleurs, dans le cadre de la politique de coopération de l’IRD, des personnels sont aussi affectés dans certaines Universités et centres de recherche d’Amérique du Sud.
Matériels et équipements
La Station marine du MNHN CRESCO à Dinard offre un plateau d'observation et d'expérimentation sur les biocénoses côtières. C'est une unité de service transversale du MNHN ouverte aux chercheurs du MNHN. Elle dispose de moyens à la mer et au littoral (2 navires, un service de plongée hyperbare), de matériels d'échantillonnage en milieu aquatique (dragues, bennes de prélèvement benthiques, chaluts et autres engins de pêche) et une plateforme d'expérimentation permettant des travaux d'expérimentation animale sur les poissons et céphalopodes (animalerie mise en service en 2017). Cette plateforme comporte 2 salles photo thermorégulées avec batteries de mésocosmes, des respiromètres, 4 tunnels de nage de type Blaska, et un canal hydrodynamique de 10 m de long (unique en Europe) permettant de mesurer les comportements d'organismes aquatiques placés dans des conditions de courant, de température et de salinité contrôlées (photo).
 
Le MNHN CRESCO est par ailleurs équipée d'une plateforme de télémétrie acoustique (une centaine d'hydrophones pour les études en milieu naturel sur les comportements migratoires des poissons  et autres organismes vagiles), d’un plateau de sclérochronologie pour  réaliser les travaux de préparation d'otolithes  et de pièces sclérifiées et de chambres benthiques pour l'analyse de la production en milieu aquatique. Un certain  nombre de ces équipements a été financé par BOREA et ses tutelles.
Vos correspondant.e.s

Directeur du CRESCO : Eric Feunteun

Adresse
Laboratoire Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques - MNHN, CNRS, FRE 2030, SU, IRD 207, UCN, UA - MNHN CRESCO
38 Rue du Port Blanc
35800 Dinard
France
N° Tél utiles

Standard CRESCO : +33 2 23 18 58 75

 

Galerie d'images
Dinard - Cresco