Connexion utilisateur

CephsandChefs

25 sep 2018
Projet à la Une
Mardi, Septembre 25, 2018 - 10:00
Isabelle MOUAS

Ce projet vise à mieux valoriser et trouver d'autres débouchés pour les pêcheries de calmars, poulpes et seiches tout en assurant une exploitation durable. Ces produits, sous-utilisés en Europe du Nord, ont une valeur élevée au Sud. Les tâches incluent la recherche de marchés et de consommateurs, le développement de produits, la mercatique, et une boîte à outils de gestion durable. Le partenariat inclut des organismes de recherche, ONG, groupements de producteurs, grossistes et certificateurs.

Le projet vise à développer de nouveaux marchés et produits à base de céphalopodes (calmars, poulpes, seiches), à accroître la rentabilité de la filière et à rendre les pêcheurs plus compétitifs dans l'espace atlantique. Il renforcera la capacité de faire face aux défis économiques découlant de l'obligation de débarquement, de la mondialisation des marchés, etc., tout en assurant une pêche durable. Les stocks de céphalopodes ne sont pas soumis à la gestion des quotas au niveau de l'UE et des opportunités existent pour développer davantage les pêcheries et les marchés. Le projet reliera les pêcheurs à de nouveaux marchés pour les produits céphalopodes, ajoutera de la valeur aux produits existants et visera à obtenir de meilleurs prix pour les céphalopodes de l'Espace Atlantique. La durabilité biologique et socio-économique sera soigneusement vérifiée tout au long du projet. Les objectifs du projet proposé sont les suivants: a) Ajouter de la valeur aux produits céphalopodes: développement et promotion de nouveaux produits, nouvelles initiatives de marché (par exemple certification) et opportunités commerciales pour ce secteur b) Améliorer la connaissance de la filière de commercialisation), les facteurs affectant la durabilité à court terme (p. ex. bas prix, importations, demande des consommateurs) et les évolutions potentielles du marché à long terme c) Améliorer la connaissance des habitudes alimentaires et l'acceptation des nouveaux produits alimentaires céphalopodes par les consommateurs du Nord et du Sud Europe d) Assurer la durabilité de l'activité de pêche en évaluant l'état des stocks, des pêcheries et des écosystèmes sur la base d'indicateurs biologiques et socioéconomiques. 

Financeur :
Union Européenne (Fonds Européen de Développement Régional) Programme INTERREG V "Atlantic Area"

Coordinateur du projet  :
National University of Ireland Galway (NUI Galway),  responsable : Anne Marie Power

Contacts BOREA du projet :
Jean-Paul Robin, équipe 5, jean-paul.robin@unicaen.fr
Siméoni Noussithé Koueta, équipe 1, noussithe.koueta@unicaen.fr

Partenaires :
NUI Galway (IR), Universidade de Aveiro (PT), Associação de Armadores de Pesca de Fuzeta (PT), Universidad de Santiago de Compostela (SP), Instituto Español de Oceanografia (SP), Université de Caen Normandie (FR), Irish South and Wzest Fish Producers Organisation (IR), Galway mayo Institute of Technology (IR), Sustainable Fisheries Partnership Foundation (USA), Quadralia (SP), Cooperativa de Armadores de Pesca del Puerto de Vigo (SP), Marine Stewardship Council (UK), Atlantic Gate Ltd (UK)