Connexion utilisateur

À Cherbourg et au CRESCO à Dinard, fêtez la science du 2 au 8 octobre avec les chercheurs de BOREA !

2 oct 2019 - 8 oct 2019
Manifestations Grand Public
Jeudi, Octobre 3, 2019 - 12:31
Isabelle MOUAS

A l’occasion de la nouvelle édition de la Fête de la science, venez à la rencontre des chercheur.e.s et doctorant.e.s de BOREA à Dinard et Cherbourg, du 2 au 8 octobre 2019.

Au programme : portes ouvertes, ateliers/animations et conférence.

CAP SUR LA STATION MARINE DE DINARD (2, 5 ET 8 OCTOBRE)

Les scientifiques du Muséum, d’Ifremer, de l’EPHE et de Planète Mer organisent des portes ouvertes le 5 octobre au CRESCO, Centre de Recherche et d’Enseignement sur les Systèmes Côtiers à Dinard. Les activités de surveillance, d’observation et de recherche en écologie côtière sont à découvrir lors d'ateliers et d'animations. 10 h - 13 h et 14 h - 17 h 30 (entrée libre et gratuite)

Deux conférences sont également proposées :

Mercredi 2 octobre à 18 h 30 : « L’extraordinaire biodiversité côtière face au changement global », par Eric Feunteun (Muséum national d’Histoire naturelle/BOREA) et Patrick Le Mao (Ifremer)

Mardi 8 octobre à 18 h : « Un nœud de sciences : l’écologie du paysage littoral », par Antoine Collin (EPHE)

 

VILLAGE DES SCIENCES DE CHERBOURG EN COTENTIN (4, 5, 6 OCTOBRE)

Ateliers et animations
Vendredi après-midi, de 14h-18h (scolaires) - Samedi et dimanche : 10h-18h (tout public)

Lieu : Espace René Le Bas, 61 Rue de l'Abbaye, Cherbourg-Octeville

Cristelle Caplat, maître de conférences, Université de Caen Normandie/BOREA, présentera un atelier sur l’observation des différents types de corrosion.

Descriptif :
L'atelier a pour objectif de montrer par de petites expériences menées sur des clous, les différentes formes de corrosion sur un matériau en fer.

Lorsqu'un métal se corrode dans un électrolyte, les atomes du métal se séparent en ions et en électrons (e-), les ions se dissolvant dans l'électrolyte. À titre d'exemple, voici la réaction pour le fer (Fe) : Fe → Fe2+ + 2e. C'est ce que l'on appelle une réaction anodique, laquelle se traduit par la formation d'ions Fe2+.

D'autres réactions éliminent les électrons; par exemple, l'oxygène (O2) dissous dans un électrolyte peut réagir pour former des ions hydroxydes (OH), à savoir la réaction suivante : O2 + 2H2O + 4e → 4OH. C'est ce que l'on appelle une réaction cathodique. Les électrons sont déposés dans le métal lors de la réaction anodique et en sont retirés lors de la réaction cathodique. L'équilibre est atteint lorsque les électrons sont déposés et retirés au même rythme.

Ces deux réactions chimiques seront reproduites en plaçant des clous dans un milieu de gélose dans lequel des indicateurs colorés révèleront les zones anodiques et cathodiques présentes à la surface des clous.

Fête de la science ; la station de biologie marine de Dinard ouvre ses portes - France 3 Bretagne - 5 octobre 2019