Connexion utilisateur

Conférence Communs et océan : le cas polynésien, animée par Françoise Gaill

26 juin 2019
Manifestations Grand Public
Vendredi, Juin 28, 2019 - 23:15
Isabelle MOUAS

Derrière l’image idyllique des lagons bleus de Polynésie se cachent parfois des réalités  préoccupantes. La dégradation environnementale augmente sous la pression d’activités qui rentrent en tension : développement touristique et plongée, pêche et perliculture, urbanisation et pollutions. Si chaque île est un cas de figure unique, toutes révèlent des enjeux complexes de gouvernance.

L’ouvrage "Communs et océan", récemment paru aux éditions Au vent des îles, propose d’aborder ces enjeux au prisme des communs. Cette conférence de lancement donnera la parole à deux de ses auteurs : François Gaulme, qui reviendra sur la renaissance à Tahiti de la pratique traditionnelle du rahui, et Thierry Paulais, qui propose une lecture du lagon en tant que commun et milite pour  une version hybride du commun afin de le rendre plus opérationnel. Elle sera animée par la biologiste marine et océanographe Françoise Gaill (CNRS).

La conférence sera animée par Françoise Gaill, océanographe, directrice de recherche émérite au CNRS, co-porteuse de l’appel "Océan, bien commun de l’humanité".

Avec :

François Gaulme, anthropologue, co-auteur de l’ouvrage « Communs & océan »
Thierry Paulais, économiste, directeur de l’Agence française de développement en Polynésie, co-auteur de l’ouvrage "Communs & océan"

Elle se tiendra à l'Agence Française de Développement, 5 Rue Roland-Barthes, 75012 Paris le 26 juin 2019 de 17h à 18h30.