Dialogue Art et science : Aux origines de la conscience écologique : 9 juillet 2016 , Ile des Embiez (France)

09 juil 2016 - 06 mar 2017

Pour fêter les cinquante ans de l'Institut Océanographique Paul Ricard, un LabOrigins consacré à l'origine de la conscience écologique s'est déroulé sur l'île des Embiez (Var)  le 9 juillet 2016.

Spectacle scientifique unique, il a réuni sur ce thème chercheurs : Nardo Vicente, responsable scientifique de l'Institut Océanographique Paul Ricard, Françoise Gaill, Chercheur CNRS spécialiste des environnements profonds,  Robert Bunet, docteur en biologie moléculaire, Pierre Caye, philosophe et artistes : Maïa Barouh, chanteuse et flûtiste, Cédric Perras, claviers, Silvano Michelino, percussions et Simon Oriot comme ingénieur du son et les images de Chloë Champion.

Françoise Gaill est directeur de recherche émérite au CNRS, UMR BOREA. Spécialiste des organismes marins, elle s’intéresse plus particulièrement aux environnements profonds et à l’adaptation aux milieux extrêmes. Elle est actuellement conseillère scientifique de l’Institut écologie environnement (INEE) du CNRS dont elle fut précédemment responsable. Elle coordonne le comité scientifique de la Plateforme Océan Climat et préside le Comité pour la recherche marine, maritime et littoral du Conseil National de la Mer et des Littoraux. 

Les LabOrigins sont des spectacles qui nous font part des dernières découvertes ou théories liées à nos origines par le biais d’une rencontre inédite entre des scientifiques et des artistes. La richesse de ces « dialogues » inattendus sublimés par l’expression artistique, permet à chacun de se laisser glisser avec légèreté dans des univers souvent réputés inaccessibles. Les LabOrigins sont des spectacles qui ne se reproduisent jamais deux fois.

 

LabOrigins du 9 juillet 2016, 1h 15min 21'