
Le bivalve Bathyarca glacialis de l'archipel canadien arctique : une espèce à forte plasticité trophique et bathymétrique
Dietary tracers in Bathyarca glacialis from contrasting trophic regions in the Canadian Arctic
Blandine Gaillard, Tarik Meziane, Réjean Tremblay, Philippe Archambault, Kara K. S. Layton, André L. Martel, Frédéric Olivier. Marine Ecology Progress Series, Vol. 536: 175-186, 2015. doi: 10.3354/meps11424
Cette publication parue dans MEPS résulte d’une collaboration entre chercheurs français de l’UMR 7208 BOREA et canadiens de l’ISMER/UQAR et du Musée Canadien de la Nature sur des recherches arctiques.
Par des méthodes d’acides gras marqueurs trophiques, nous avons estimé les sources principales d’alimentation du bivalve Bathyarca glacialis et décrit le couplage entre production primaire et le compartiment benthique dans l’archipel arctique canadien.
Les résultats de cette étude montrent que ce bivalve est un filtreur peu sélectif qui s’alimente sur les microalgues, le zooplancton et les bactéries. Le régime alimentaire des populations de cette espèce varie entre les zones côtières (dominance de microalgues) et le domaine bathyal (contribution plus forte du zooplancton et des bactéries) en réponse aux contraintes environnementales locales et saisonnières.
De plus, la présence d’acides gras de type NMI (‘non methylene-interrupted’) dans la fraction polaire des lipides biosynthétisés par B. glacialis atteste d’une adaptation pour maintenir les structures et fonction membranaire quand les ressources en acides gras essentiels sont limitées.
Cette espèce démontre ainsi de fortes capacités d’adaptation aux profondes modifications de la dynamique de production primaire qui sont attendues dans les écosystèmes arctiques en réponse aux changements climatiques.
Contact BOREA : Tarik Méziane