Does your lip stick? Evolutionary aspects of the mouth morphology of the Indo‐Pacific clinging goby of the Sicyopterus genus (Teleostei: Gobioidei: Sicydiinae) based on mitogenome phylogeny

21 juin 2019

Lord C., Bellec L., Dettai A., Bonillo C. & Keith P. 2019. Does your lip stick? Evolutionary aspects of the mouth morphology of the Indo-Pacific clinging goby of the Sicyopterus genus (Teleostei: Gobioidei: Sicydiinae) based on mitogenome phylogeny. Journal of Zoological Sciences and Evolutionary Research, 00, 1-16.

Les variations de morphologie de la lèvre supérieure représentent un caractère utilisé pour délimiter les espèces du genre Sicyopterus. La bouche est utilisée comme organe locomoteur secondaire et est fortement corrélée aux capacités de grimpe de ces espèces. Elle a également un rôle important dans les mécanismes impliqués dans la prise alimentaire de ces espèces herbivores. Nous avons construit une phylogénie moléculaire basée sur les 13 gènes codants mitochondriaux permettant de discuter sur les relations interspécifiques entre 18 espèces de Sicyopterus et les différentes morphologies de la bouche se retrouvent sur la phylogénie moléculaire obtenue.

Contact : Clara Lord-Daunay, claralord@mnhn.fr ; clara.lord-daunay@sorbonne-universite.fr