Les Elles de l’Océan : embarquons les talents féminins : 8 juin 2018 à Paris et à Pointe-à-Pitre

08 juin 2018

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le 8 juin 2018,  l’association « Elles bougent », le Cluster Maritime français et le CNRS, organisent - dans le cadre d’un partenariat porté par Françoise Gaill - « les Elles de l’Océan » à Paris, en régions littorales et en outre-mer. Cet événement national a pour objectif de valoriser la place des femmes dans le milieu marin et maritime, sensibiliser aux enjeux et opportunités de la féminisation, et faire connaitre l’attractivité des métiers de la mer à près de 500 jeunes filles partout en France.

A Paris, une grande conférence se tiendra à l’Assemblée Nationale, avec témoignages, diffusion d’un film, tables-ronde, etc. avec la participation de Françoise Gaill, à la séquence « Les femmes emblématiques du maritime ».

Sur le littoral, « Les Elles de l'Océan » fera découvrir à des centaines de collégiennes, lycéennes et étudiantes la diversité des métiers qu'offre le secteur maritime grâce à des visites privilégiées de sites à travers tout le littoral français et en Outre-mer. De Calais à Nice, en bordant la côte Atlantique mais aussi en Guadeloupe, une quinzaine de visites "Elles Bougent" permettront aux jeunes filles de se plonger dans les métiers du secteur maritime, et de rencontrer des marraines aux métiers passionnants.

Malika Trouillefou et ses collègues chercheures et doctorantes accueilleront le vendredi 8 juin dans le laboratoire de biologie marine, à l’Université des Antilles, à Pointe-à-Pitre, des collégiennes et des lycéennes pour échanger avec elles sur leur métier.

►Revivez la Journée "Les Elles de l'Océan" à Pointe à Pitre dans le laboratoire BOREA en images, avec  le diaporama ci-dessous. Photos BOREA/Yolande Bouchon