Evidence of threat to European economy and biodiversity following the introduction of an alien pathogen on the fungal–animal boundary
Ercan D., Andreou D., Sana S., Öntaş C., Baba E., Top E., Karakuş U., Tarkan A.S., Gozlan Rodolphe. Emerging Microbes & Infections - Nature, 2015, 4, e52; doi:10.1038/emi.2015.52
Un parasite de poisson du nom de Sphaerothecum destruens pourrait décimer les populations de poisson en Europe et impacter sérieusement les aquacultures de poisson. Le parasite est porté par le goujon Asiatique Pseudorasbora parva, espèce invasive de poissons d'eau douce qui s'est établie dans de nombreuses rivières européennes et au-delà.
Rodolphe Gozlan de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) à Paris et ses collaborateurs en Turquie et au Royaume-Uni ont échantillonné six espèces de poissons d'eau douce et marine dans un bassin versant en Turquie dans la partie invasive, au sud-est de l'aire de distribution de P. parva. Toutes ces espèces étaient hautement infectées avec S. destruens. Depuis l'introduction de P. parva dans cette zone, l'abondance des captures a baissé de 80 à 90 pourcent en trois ans.
Une des espèces infectées est le bar Européen Dicentrarchus labrax, élévé en eau saumâtre et poisson d’une grande importance économique : son industrie en Méditerranée génèrant annuellement un revenu de 700 millions d'euros.
Contact UMR BOREA : R. Gozlan