Connexion utilisateur

Expertise pluridisciplinaire du Lac Titicaca (Bolivie et Perou). Impacts des changements globaux sur la qualite de l eau et les activites productives. Rapport de fin de mission Jeunes Experts MJ Ecko 2018

3 déc 2018
Ouvrages
Lundi, Décembre 3, 2018 - 10:13
Isabelle MOUAS

Expertise pluridisciplinaire du Lac Titicaca (Bolivie – Pérou) – Impacts des changements globaux sur la qualité de l’eau et les activités productives – Situation actuelle, scénarios et modes de récupération durable des zones les plus vulnérables. Rapport de fin de mission Jeunes Experts MJ’Ecko. Bouhassoun A., Chaptal E., Février J., François R., Hesling P., Ménage C., Picard L., Plessis M., Poirier R. & Zipper D. (2018) . Maître de stage : Dr. Xavier Lazzaro (IRD/BOREA). Tuteur de stage : Dr. Smaïl Slimani (ISTOM). ISTOM, Angers & IRD, La Paz. Octobre 2018, 136 pages.

Rapport collectif de Master ISTOM sur le Lac Titicaca  réalisé par les dix étudiants accueillis par Xavier LAZZARO du 25 mai au 22 juillet 2018 (6 semaines à l’UMSA de La Paz, Bolivie ; puis 3 semaines à l’UNAP de Puno, Pérou).

Ce rapport établit un comparatif entre les zones les plus vulnérables peu profondes du Petit Lac et de la baie de Cohana en Bolivie et de la baie de Puno sur le Grand Lac au Pérou. L’étude analyse l’état de l’eutrophisation, envisage des scénarios futurs jusqu’en 2100 en fonction des changements climatiques globaux et du niveau des interventions (ou leur absence) de conservation/restauration, la gestion binationale actuelle du Lac et propose des recommandations.  PDF en français (version espagnole à venir)