Geographical origin of Amazonian freshwater fishes fingerprinted by...

14 déc 2014
Fleuve Amazone © IRD/J.-M. Martinez

Pouilly Marc, Point David, Sondag Francis, Henry M., Santos R. V. Geographical origin of Amazonian freshwater fishes fingerprinted by Sr-87/Sr-86 ratios on fish otoliths and scales. Environmental Science and Technology, 2014, 48 (16), p. 8980-8987.

Les équilibres écologiques des écosystèmes aquatiques amazoniens sont menacés par la fragmentation des habitats liée aux changements climatiques et aux activités anthropiques (barrages, modification des cycles hydrologiques).

Les migrations des poissons amazoniennes, essentielles pour un grand nombre d’espèces, sont directement impactées par ces phénomènes. Or, la connaissance de ces mouvements migratoires reste à ce jour très limitée car les méthodes classiques d’observation ne sont pas utilisables ou pas assez efficaces du fait des grandes dimensions et de la complexité du système amazonien. Notre article présente les premiers résultats pour le développement d’une méthode innovante et non létale de suivi des migrations et de l’origine géographique des poissons, basée sur des marqueurs géochimiques jusque là peu utilisés dans les systèmes d’eau douce tropicaux. Les otolithes et les écailles grandissent continuellement tout au long de la vie du poisson et se forment à partir d’éléments chimiques prélevés dans l’eau. Nous avons étudié le potentiel du rapport isotopique du Strontium (87Sr/86Sr) comme indicateur l’origine géographique des poissons en comparant les valeurs obtenues dans l'eau, les otolithes et les écailles de deux espèces de poissons (Hoplias malabaricus et Schizodon fasciatus) capturés dans plusieurs rivières Amazoniennes : Madeira (Bolivie), Solimões (Pérou et Brésil) et Tapajos (Brésil). Les résultats montrent une bonne corrélation entre les valeurs obtenus dans une même rivière et des différences significatives entre les différentes rivières. Nous démontrons aussi que ce marqueur biogéochimique peut permettre d’identifier les différentes provenances des pêches commerciales au sein d’un même bassin.

Les développements en cours et futurs permettront de retracer l’histoire de vie des poissons au travers de leur migration et ainsi de mieux comprendre et prévoir l’évolution des ressources amazoniennes.

Contact UMR BOREA : Marc Pouilly, équipe 6