Global imprint of historical connectivity on freshwater fish biodiversity

09 avr 2015

Global imprint of historical connectivity on freshwater fish biodiversity

Dias M., Oberdorff T., Hugueny B., Leprieur F., Jézéquel C., Cornu J-F., Brosse S., Grenouillet G. & Tedesco P.A. 2014. Ecology Letters, 17, 1130-1140.

L'importance relative des processus historiques et contemporains est centrale dans la compréhension des patrons de biodiversité. Plusieurs études montrent que les conditions environnementales passées expliquent en partie les patrons actuels de biodiversité, mais le rôle de l'histoire reste insaisissable.

Nous avons reconstitué les paléo-bassins versants suivant des conditions basses du niveau de la mer (au dernier maximum glaciaire) pour tester si la connectivité historique entre bassins a laissé une empreinte sur les tendances mondiales de la biodiversité des poissons d'eau douce. Après contrôle des conditions environnementales contemporaines et passées, nous avons constaté que les paléo-bassins interconnectés affichent des richesses supérieures en espèces, mais des niveaux inférieurs d'endémisme et de diversité bêta, comparés à ceux des paléo-bassins qui sont restés déconnectés. Les paléo-bassins connectés montrent une faible diminution de la similarité faunistique avec la distance géographique, ce qui suggère que les paléo-connexions ont favorisé l'échange d'espèces de poissons. Enfin, nous avons trouvé qu'une période de paléo-connexion plus longue explique aussi en partie une plus forte similarité entre bassins. 

Ces résultats révèlent sans ambiguïté le rôle joué par l'histoire sur les patrons contemporains de biodiversité à l’échelle mondiale.

Contact BOREA : Pablo A. Tedesco, équipe 7 (pablo.tedesco@mnhn.fr)