Connexion utilisateur

Hommage à Guy Duhamel, professeur au Muséum national d'Histoire Naturelle, 9 octobre 2019, TAAF

9 oct 2019
Réunions/Informations internes
Mardi, Octobre 22, 2019 - 09:48
Isabelle MOUAS

taaf.fr, 10 octobre 2019, Hommage à Guy Duhamel, professeur au Muséum national d'histoire naturelle

Mercredi 9 octobre, le Professeur Guy Duhamel, éminent biologiste marin pour le Muséum national d’histoire naturelle MNHN/BOREA, était reçu par Madame la Préfète Evelyne Decorps,  administratrice supérieure, pour un hommage à sa carrière exemplaire, notamment en tant que conseiller scientifique auprès des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) de 1979 à 2019 et précurseur dans la gestion durable des ressources halieutiques de la planète.

' Titulaire d’un double doctorat en océanographie biologique, le Professeur Guy Duhamel dirige depuis de nombreuses années le Département scientifique des milieux et peuplements aquatiques du MNHN. Fort de 200 personnes, ce Département œuvre notamment à la compréhension de l’origine, du rôle et des mécanismes de l’évolution de la biodiversité aquatique (des molécules aux écosystèmes), en contribuant à prédire ses réponses vis-à-vis des changements globaux, anthropiques et climatiques. Autant dire que ces travaux ont été primordiaux dans la mise en place d’une gestion responsable et durable de la ressource halieutique au sein des zones économiques exclusives des TAAF.

Membre du Conseil consultatif depuis 2013, Guy Duhamel commença sa carrière de conseiller scientifique auprès de la collectivité en 1979, en pleine Guerre froide. Il sera le premier contrôleur de pêche (COPEC) de l’histoire. Expert auprès du Ministère des affaires étrangères, il a également largement contribué à la négociation d’accords de pêche internationaux, et a marqué de son passage la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR).

Par ses nombreux articles et publications scientifiques, il laisse un important héritage qu’il consolidera d’ailleurs par le nouvel ouvrage sur lequel il travaille et qui sera consacré aux espèces endémiques ou introduites dans les eaux de Saint-Paul et Amsterdam'.