La seconde édition du Symposium International du Karst aura lieu du 27 au 30 août 2018 à Chachapoyas (Pérou).
Les paysages karstiques sont présents en grand nombre en Amérique latine, et offrent d'importants services écosystémiques. Ils sont, ainsi, le siège d'une grande biodiversité, encore méconnue de la communauté scientifique. Cette deuxième édition organisée par l'IRD et ses nombreux partenaires - l'Institut Géologique du Pérou, l'Institut Métallurgique et Minier du Pérou, l'Université Nationale Toribio Rodríguez de Mendoza, le Musée d'Histoire Naturelle, le Service Nationale de Aires Protégées, l'Institut de Recherche de l'Amazonie Péruvienne, l'Institut de l'Eau et le Club Spéléologique Andin - cherchera à dresser un bilan des recherches menées sur les paysages karstisques latino-américains, et mettre l'accent sur la valorisation et la préservation de ce patrimoine dans une perspective de développement territorial.
Tout au long de cette deuxième édition, plusieurs thématiques seront abordées : la formation et évolution du système karstique, le fonctionnement hydrogéochimique de l'aquifère karstique, la variabilité climatique actuelle et passée, la biodiversité des systèmes karstiques, l'exploitation minière, l'archéologie et la paléontologie et l'écotourisme ainsi que le développement durable dans les régions karstiques.
Il s'agira de mettre en place un espace de dialogue entre scientifiques, étudiants, décideurs, pour pouvoir envisager le futur du patrimoine karstique péruvien dans une perspective de développement durable des territoires.
Marc Pouilly, chargé de recherche IRD, équipe 6/UMR BOREA, présentera une communication :
Diversificación de los peces del genero Trichomycterus en el karst del Alto-Mayo, Peru
Lieu : Auditorium de la Université Nationale Toribio Rodríguez de Mendoza
Informations et inscription gratuite : karstperu2018@gmail.com