Impact du changement climatique sur les ressources marines exploitées en Atlantique Nord-Est

Résumé

Changement CLIMAtique et RESsources marines exploitées (CLIMARES)

Le changement climatique impacte les océans et sa faune et sa flore directement  (réchauffement, hausse de l’acidité) et indirectement (bouleversement trophique). Ce changement pourrait induire un déplacement biogéographique de nombreuses espèces endémiques (déplacement vers le Nord des espèces tempérées, déclin des espèces polaires) ainsi qu’une augmentation de l’aire de répartition et/ou du nombre d’espèces invasives. L’Atlantique Nord-Est, important au niveau écosystémique et économique, reste une zone où ces impacts sont mal connus.

Ma thèse s’efforcera de déterminer l’impact écologique et socio-économique du changement climatique en Atlantique Nord-Est en réalisant 3 objectifs :

  1. Projeter la redistribution des principales ressources marines exploitées en Atlantique Nord-Est au cours du 21ème siècle par la modélisation de niche écologique et la méthode des filtres écologiques. Ces méthodes, prédictives, sont associées à de l’incertitude. La quantifier et l’intégrer sera une part importante du travail.
  2. Évaluer les conséquences économique de cette redistribution attendue en utilisant des métriques telles que les captures maximales potentielles (MCP, Maximum Catch Potential) et les revenus moyens potentiels (MRP, Mean Revenue Potential). L’évolution des revenus sera estimée à l’échelle nationale et locale (port de pêche).
  3. Estimer la résilience des stratégies de conservation existantes & Proposer des scénarios de planification spatiale en lien avec cette redistribution attendue et fournir des scénarios de gestion durable, du moins pertinent écologiquement au plus controversé politiquement. Ces scénarios seront produits avec deux outils d’aide à la décision, Marxan (atteinte d’objectifs déterminés à un coût minimal) et Zonation (maximiser les bénéfices pour un coût fixe)
Auteur

BROUSSIN Joséphine

Equipe
SOMAQUA