06 juin 2018

Bellard C, Jeschke JM, Leroy B, Mace GM. Insights from modeling studies on how climate change affects invasive alien species geography. Ecol Evol. 2018;00:1–13

Les changements climatiques et les invasions biologiques sont considérés comme les principales menaces pour la biodiversité. Au cours des dernières années, de nombreuses études se sont penchés sur le rôle des changements climatiques futurs pour les espèces envahissantes. Les résultats montrent des réponses complexes des espèces envahissantes aux changements climatiques. Au cours de ce travail, nous avons donc identifié 423 cas d’études qui ont étudié les effets des changements climatiques futurs sur la distribution spatiale des espèces envahissantes à l’échelle mondiale. Nous avons pu mettre en évidence que les plantes sont particulièrement étudiées et montrent des déplacements d’aires de répartitions vers des latitudes plus élevées dans la majorité des cas. En particulier, nous avons pu montrer qu’une majorité de plantes envahissantes étudiées pourrait subir une diminution de leur aire de répartition en raison des changements climatiques. Au contraire, la majorité des invertébrés sont plutôt prédits pour subir une augmentation dans leur aire de répartition. Cependant, les travaux étudiés comportent des limites importantes notamment sur le rôle des changements climatiques dans le transport des espèces introduites, leur succès d’introduction ou encore leurs impacts futurs.

Contact BOREA : Céline Bellardceline.bellard@u-psud.fr