Mission Antarctique

01 déc 2014 - 28 fév 2015
Mission Antarctique de janvier-février 2014

MISSION ANTARCTIQUE

Jérôme Fournier (UMR BOREA, équipe 1) partira pour la deuxième fois cette année à la base Dumont-d'Urville en Terre Adélie (Antarctique) de décembre 2014 à février 2015. Il sera à la fois le Chef de Mission et le Chef Plongeur du programme REVOLTA. Deux scientifiques belges et un aquariophile américain mèneront avec lui des expériences en aquarium avec des organismes benthiques qui auront été récoltés en plongée sous la banquise dans une eau à -1,75°C.

Le programme REVOLTA (Radiations évolutives marines en Terre Adélie), soutenu par l'IPEV est coordonné par Marc Eléaume (UMR BOREA, équipe 4) et Cyril Gallut (UPMC, UMR 7205 Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité).  Ce programme a pour but de décrire les patrons de la biodiversité benthiques en Terre Adélie. Les communautés benthiques, les habitats, la diversité taxonomique et génétique sont abordés et permettront de comprendre la structure des communautés dans cet environnement si spécial. Le fonctionnement de ces communautés est aussi abordé à travers l'analyse de leurs relations trophiques. A terme, ce programme permettra d'établir en Terre Adélie un Observatoire à long terme des changements du milieu et des écosystèmes antarctiques, qui permettra de partitionner la variabilité normale de la variabilité due à d'autres facteurs, y compris anthropiques.

Contact : Marc Eléaume