Neurodégénérescence post-reproductive chez la seiche Sepia officinalis : identification des mécanismes moléculaires

Résumé

La seiche est un céphalopode à cycle de vie court (20-22 mois) qui présente une dégénérescence rapide du SNC qualifiée de dégénérescence post-reproductive, avec un vieillissement rapide dont la conséquence immédiate est l’interruption brutale de la ponte et la mort des femelles pourtant encore fécondes. Les différents effets observés lors de la phase critique seront étudiés au travers de 3 hypothèses de travail, non exclusives grâce à des approches combinant transcriptomique, protéomique, peptidomique et immunohistochimie :

Une première hypothèse en lien avec la perte de perception observée chez l’animal en fin de vie sera explorée. Ainsi, l’identification et le suivi d’expression de biomarqueurs du système nerveux central potentiellement impliqués dans les mécanismes de vieillissement neuronaux seront réalisés à 2 périodes clés du cycle de vie de la seiche : subadulte et individus en dégénérescence (fin de vie).

La seconde hypothèse concerne l’implication du système neuroendocrinien. Pour cet axe de recherche, l’expression de 38 familles de neuropeptides/neurohormones identifiées par l’équipe PHYPAQ sera suivie lors des deux périodes clés citées précédemment. Certaines familles probablement impliquées dans les comportements de « feeding » feront l’objet d’une attention particulière.

Auteur

PRED'HOMME Maureen

Equipe
PHYPAQ