Paris - Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Le Laboratoire BOREA est implanté sur plusieurs sites : à Paris sur le campus du Jardin des Plantes du MNHN et celui de Pierre et Marie Curie de SU, à Caen sur le campus de l’UCN et à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe sur le campus de l’UA. Des chercheurs de BOREA sont aussi hébergés dans la Station marine du MNHN à Concarneau, au MNHN CRESCO (Centre de recherche et d'enseignement sur les systèmes côtiers) à Dinard et dans la Station marine de l’UCN à Luc-sur-Mer. Par ailleurs, dans le cadre de la politique de coopération de l’IRD, des personnels sont aussi affectés dans certaines Universités et centres de recherche d’Amérique du Sud.
Pour le plateau technique de Biochimie du Laboratoire, il a été acquis par BOREA et ses tutelles une HPLC (Agilent infinity 1260) équipée d'une pompe quaternaire, d'un dégazeur à vide, d'une colonne C18 pour chromatographie en phase inverse (Supelcosil, 25 cm, long, 4.6 mm diamètre, & 5 µm porosité) d’un détecteur DAD UV-VIS à barrette de diodes (190 â 950 nm) et d’un détecteur FLD à fluorescence. L'appareil est actuellement configuré pour la détermination des profils pigmentaires lipophiles. Pendant le contrat actuel, il a servi majoritairement pour l’équipe SOMAQUA pour établir les profils pigmentaires de biofilms (avec l’équipe BIOPAC dans le cadre de Chlorindic) et de divers organismes (ex.: tube digestif des poissons, ...), pour l'équipe RECAP pour la caractérisation des concentrations en pigments des diatomées sous différentes conditions environnementales et pour la caractérisation de différents organismes. Pendant le contrat, l'appareil a été complété avec un compartiment à colonne thermostaté. Le plateau technique de BOREA Sclérochronologie/site Paris¸ dédié à l’étude des pièces squelettiques, composé initialement d ‘une tronçonneuse, d’une ponceuse, et de matériel d’imagerie (un microscope et une loupe avec caméra reliés à un PC) a été complété au cours du contrat par des financements du laboratoire BOREA et de ses tutelles. Il possède maintenant 2 microscopes, 2 caméras, 1 loupe et 2 PC, 2 tronçonneuses et la ponceuse. Le plateau a été fortement sollicité par les équipes pour des pièces squelettiques de vertèbres (otolithes, écailles, vertèbres…etc), de Mollusques (Bivalves) et de Pancrustacés. Un autre plateau de Sclérochronologie du laboratoire est en place à Dinard.
ECOLE DOCTORALE ED227
→ Votre référente BOREA de l’Ecole doctorale ED 227 du MNHN-Sorbonne Université ‘Sciences de la nature et de l’homme : évolution et écologie’ (Paris) est : à venir
COMITE D’ETHIQUE EN EXPERIMENTATION ANIMALE CUVIER (CEEA Cuvier)
Pour tous les projets faisant intervenir des vertébrés et des céphalopodes, il est nécessaire de déposer une demande d’autorisation de projet au Ministère. Ce projet doit au préalable avoir été examiné par le Comité d’éthique à l’expérimentation animale-Comité Cuvier au MNHN qui donne donne alors un avis éthique. Le comité peut être saisi sur toutes questions éthiques liées à l’expérimentation animale (y compris faune sauvage).
→ Contact : Laure Bonnaud-Ponticelli, laure.bonnaud@mnhn.fr
En savoir + (intranet) : https://intranet.mnhn.fr/rubrique/communication/comite-d-ethique-en-expe...
- Céphalopodes - Aude Andouche - aude.andouche@mnhn.fr
- Poissons marins - Clara Péron - clara.peron@mnhn.fr
- Ichtyologie - Philippe Keith - philippe.keith@mnhn.fr
- Ichtyologie - Patrice Pruvost - patrice.pruvost@mnhn.fr
- Méiofaune - Cédric Hubas - cedric.hubas@mnhn.fr
MNHN : 01 40 79 .. ..
-
Standard 49 99
-
SVP DSI (assistance informatique) 32 44
-
PC Sécurité 56 50
-
Médecine préventive 33 33
ASSISTANT.E.S DE PREVENTION BOREA
-
Romain Causse 37 56
-
Aude Andouche 31 01
- Pierre Le Moal 35 91
SU : 01 44 27 .. ..
- Médecine préventive 30 11
-
Louis Amand 37 81