Colonization of plant substrates at hydrothermal vents and cold seeps in the northeast Atlantic and Mediterranean and occurrence of symbiont-related bacteria.
de Szafranski K.M., Deschamps P., Cunha M.R., Gaudron S., Duperron S., Front. Microbiol., 27 February 2015 | doi: 10.3389/fmicb.2015.00162
Les environnements marins profonds « réduits » tels que sources hydrothermales, de fluides froids ou accumulations de débris organiques présentent des concentrations élevées de composés comme le méthane ou les sulfures, propices à la mise en place de chaînes alimentaires reposant sur la chimiosynthèse en particulier bactérienne. La manière dont les bactéries colonisent de nouveaux habitats réducteurs, et les facteurs gouvernant la mise en place de ces communautés sont encore très mal compris.
Dans cette étude, nous avons analysé la colonisation bactérienne sur des substrats végétaux déployés pour des périodes allant de deux semaines à trois ans sur plusieurs sites hydrothermaux et de fluides froids de l’Atlantique nord-est et de la Méditerranée.
Une communauté diversifiée se met en place rapidement et sa composition se stabilise au cours de la première année. Elle est davantage diversifiée sur un substrat composé de feuilles que sur le bois, mais les mêmes types de bactéries dominent. Le lieu de déploiement a davantage d’influence sur la composition de cette communauté que la profondeur ou la température de l’eau de fond. Enfin, de manière inattendue, de nombreuses bactéries fortement apparentées aux symbiontes chimiotrophes de métazoaires, dont elles pourraient représenter des formes libres, ont été identifiées. La capacité de telles bactéries à coloniser rapidement et efficacement pourrait constituer un élément important de leur mode de vie libre et symbiotique.
Contact BOREA : Sébastien DUPERRON, équipe 3