L'Institut de la Mer du Pérou ( IMARPE), le Projet Spécial du Lac Titicaca (PELT), l'Autorité Nationale de l'Eau du Pérou ( ANA), l'Autorité Binationale du Lac Titicaca ( ALT), l'Institution Publique Déconcentrée de Pêche et d'Aquaculture de Bolivie ( PACU), l'Université Majeure de San Andrés ( UMSA) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) organisent une campagne binationale sur le Lac Titicaca.
Il s’agit de la première campagne d’envergure s’appuyant sur une active collaboration entre institutions péruviennes et boliviennes.
Une quinzaine d'étudiants en ichtyologie et écologie aquatique formés à l’ Institut d’Ecologie de l’UMSA, pour la plupart dans le cadre de la coopération UMSA-IRD, y participent et auront pour mission de réaliser des prélèvements et des mesures sur l’ensemble du lac, dans le but de mettre en œuvre un suivi spatial à long terme de ses ressources piscicoles et de l'état de ses eaux.
Ainsi, le 13 Juillet 2015, les bateaux scientifiques BIC PELT et BIC IMARPE VIII sont partis du port de Puno pour un mois de travaux d’échantillonnages et de mesures sur près de 150 stations le long de transects pélagiques et de radiales littorales, dans les eaux territoriales péruviennes et boliviennes couvrant l’ensemble du Lac Titicaca. A bord du BIC PELT, à chaque station seront réalisés des profils verticaux de qualité d’eau (physico-chimie, biogéochimie, sondes, plancton). A bord du BIC IMARPE VIII, accompagné d’un bateau d’appoint, seront réalisés les profils acoustiques (échointégration) et les pêches expérimentales.
Contact IRD: Xavier Lazaro, UMR BOREA (équipe 6), xavier.lazzaro@ird.fr