Nouveaux entrants à BOREA

04 oct 2016

Bienvenue aux nouveaux arrivants dans l'UMR BOREA !

  • Larisse Faroni-Perez, doctorante,  a rejoint l'UMR BOREA, équipe 1, à la Station de Biologie Marine de Concarneau.

Titre du projet scientifique : Impact du changement climatique sur les Sabellariidae (Polychaeta)

Larisse Faroni-Perez est une doctorante brésilienne de l’Université Fédérale de Santa Catarina, Brésil. Elle a obtenu un financement d’un an de la part du CNPq pour un séjour au sein de la Station de Biologie Marine de Concarneau de janvier 2016 à janvier 2017. En collaboration avec Dr Flavia Nunes (IFREMER) et sous la direction de Jérôme Fournier (CNRS), elle a mis en place des expérimentations en mésocosmes pour mesurer l’effet de la température de l’eau de mer sur la physiologie du polychète récifal Sabellaria alveolata et l’effet de l’acidité de l’eau de mer sur la construction des tubes de la même espèce. Elle a profité de son séjour en France pour participer à deux colloques, l’un à Pise (Italie) 11th International Temperate Reefs Symposium et le second à Cardiff (RU) 12th International Polychaete Conference. 

Contactfaroni.perez@gmail.com

  • Guillain Estivals, doctorant, est arrivé dans l'équipe 7 le 1er juin à l'IRD Pérou.

Titre du projet scientifique : Test de l’hypothèse de la spéciation sympatrique ou écologique en Amazonie, le modèle Apistogramma spp.

" Mes travaux de recherche sont axés sur des phénomènes de spéciation rapide, d’origine sympatrique ou écologique en Amazonie. Pour cela j’utilise comme modèle d’étude un genre de poisson de la famille des cichlidae, le genre Apistogramma. Ce genre est particulièrement intéressant car il contient, d’une part, un grand nombre d’espèces et d’autres part des taxons qui auraient radiés récemment et rapidement.

Mon approche expérimentale est pluridisciplinaire. Elle combine d’une part une approche génétique basée sur la phylogénie de gènes mitochondriaux et génotypiques à travers l’étude de la variabilité allélique qui me permettront de mettre en évidence des évènements de radiations récents. D’autre part une approche éthologique qui me permettra de tester si ces évènements de radiation récents ont pour origine un « mate choice » particulier, pour cela j’étudierai le rôle de la sélection sexuelle basée sur des stimuli visuels et chimiques, ceci en fonction de la distance géographique entre populations (même ruisseau ou différents ruisseaux à distance variable) et de leurs variations phénotypiques".

Contactguillain.estivals@hotmail.fr 

  • Paul Valcke, doctorant, a rejoint l'équipe 1 à Paris le 1er octobre 2016

Titre du projet scientifique : Mechanomics and shape adaptation in gorgonians

"L'un des plus importants paramètres permettant à un organisme de s'adapter à son environnement est sa perception de celui-ci, ainsi que sa capacité de réponse aux contraintes qui lui sont engendrées. Ceci est encore plus vrai pour les organismes fixes. Les gorgones, cnidaires colloniaux fixés au récif, sont constamment battues par les flots, provoquant de fortes contraintes mécaniques. Leur stratégie alimentaire et leur capacité de survie dépendent grandement de leur capacité a optimiser leur forme à l'écoulement.
Cela nous amène à la problématique suivante : quelles sont les réponses biologiques aux contraintes mécaniques des gorgones ? Y-a-t-il une optimisation de leur forme face aux structures de l'écoulement et à leur nourriture ?
Dans ce projet interdisciplinaire, nous unissons des méthodes de nombreux domaines afin d'en dégager une réponse globale. D'un coté, nous mesurerons les sollicitations mécaniques appliquée à la gorgone. De l'autre, la réponse biologique à ces contraintes."

Contact :  paul.valcke@cri-paris.org