Cet atelier portait sur la modélisation du rôle des éoliennes offshores dans la modification du fonctionnement des réseaux trophiques côtiers et dans le cumul d’impacts. L'événement est animé par France Energies Marines, l'Université de Caen Normandie, l'Université du Littoral Côte d'Opale, EDF Renouvelables et la Région Normandie.
Il s'agissait d'une restitution des résultats obtenus dans le cadre du projet collaboratif de R&D TROPHIK dont le site d'étude était le bassin oriental de la Baie de Seine, en l’occurrence le futur parc éolien au large de Courseulles-sur-Mer.
Table ronde n° 1 Ecologie du site étudié et adaptation des outils de modélisation au contexte des EMR
Animateur : Georges Safi
Intervenants : Nathalie Niquil, Frida Lasram, Aurore Raoux, Quentin Noguès
- Les campagnes en mer : outil indispensable pour comprendre le fonctionnement et l’écologie des écosystèmes marins. Cas de la Baie de Seine
- Les modèles trophiques : du modèle 0D au modèle 2D spatialisé
- Modélisation des changements climatiques par la modification des aires de répartition des espèces : première étape vers l’étude des impacts cumulés
Table ronde n° 2 Modélisation spatialisée des scénarios de gestion de l’espace en Baie de Seine
Animatice : Morgane Lejart
Intervenants : Nathalie Niquil, Georges Safi, Emma Araignous
- Analyse des scenarios par le biais des indicateurs de santé des réseaux trophiques : concepts sous-jacents • Intégration environnementale du parc éolien de Courseulles sur mer : quels changements dans le fonctionnement des réseaux trophiques à différentes échelles ?
- Approche écosystémique des EMR : recommandations issues des travaux du projet TROPHIK