ECUME Etude Intégrée Multi-Echelles d’Ecosystèmes côtiers

04 oct 2019

Les écosystèmes côtiers constituent des systèmes complexes à l’interface “terre-mer” qui présentent une très forte biodiversité liée à la diversité des habitats et à leur forte productivité. Ils sont également le siège d’une activité socio-économique intense (aquaculture, pêche, tourisme, transport …) qui est en expansion en Normandie avec le développement des énergies marines renouvelable (EMR). L’équilibre et les performances de ces écosystèmes sont fortement dépendants des paramètres environnementaux largement influencés par la forte anthropisation des zones côtières et le changement global.

Dans le cadre de ce projet, nous allons étudier dans deux écosystèmes de la baie de Seine les interactions trophiques entre les producteurs primaires et les consommateurs primaires en mettant en place une approche Multi-échelles qui va de la physiologie des organismes marins à la modélisation d’écosystème

Le projet, au-delà de fédérer les acteurs de la recherche normande va développer des approches très innovantes via la prise en compte de la biodiversité dans les transferts trophiques, en étudiant les régulations physiologiques par de nouvelles approches et en considérant l’effet des pressions environnementales et anthropiques (température, contaminants, virus) sur ces interactions à multi-échelles en s’appuyant sur une modélisation novatrice.

Ce projet vise à travers 5 axes à :

1- Evaluer les caractéristiques biotiques et abiotiques et la dynamique saisonnière de deux écosystèmes côtiers normands le long d’un gradient côte-large, en étudiant une zone conchylicole et une zone au large de la baie de Seine dans le contexte des EMR.

2- Définir les interactions entre les composantes du compartiment « producteurs primaires », l’huître et ses compétiteurs trophiques dont le zooplancton pour lequel aucune donnée n’est disponible en Normandie.

3- Éprouver l’influence des facteurs trophiques sur le potentiel reproducteur de l'huître par l’évaluation des paramètres cellulaires et moléculaires impliqués dans les processus de différenciation gonadique et de régulation du cycle de reproduction.

4- Expérimenter la contribution des paramètres abiotiques (température, contaminants d’origine anthropique) et biotiques (virus et bactéries) sur la composante conchylicole (ostréicole) d’un écosystème.

5- Développer les outils de modélisation à plusieurs échelles (gène-réseau trophique) des réseaux de régulation des écosystèmes côtiers grâce à une approche transdisciplinaire (biologie-écologie-informatique-mathématiques) s’appuyant sur les compétences des différents partenaires.

Période : 2018-2021