Modèles spatialisés pour la pêche d'espèces à vie courte : application aux Céphalopodes

Résumé

Mon projet de thèse, encadré par Jean-Paul Robin, s’inscrit dans le cadre du projet SPADYN co-financé par la Région Normandie et France Filière Pêche afin de développer des outils de modélisation spatialisée applicables aux espèces à durée de vie courte (1 an pour les calmars et 2 ans pour les seiches en Manche). 

Ce travail utilisera des données de pêches commerciales (participation de l’Ifremer et du Comité Régional des Pêches) pour mettre au point des indices d’abondance pertinents afin de décrire les variations spatio-temporelles des ressources de Céphalopodes. 

Ce projet permettra d’intégrer les conditions environnementales dans l’estimation de l’abondance, de la répartition spatiale de la ressource et de ses migrations, qui en sont fortement dépendants.

Ces outils permettront d’améliorer les connaissances biologiques de ces espèces et les diagnostics concernant la pression de pêche et les conditions d’une exploitation durable (surexploitation locale, conséquences des restrictions d'accès …). 

Auteur

MARCOUT Anna

Equipe
ECOFUNC