Revoir « Informer la gestion des pêches par la modélisation et le traitement de données » par Amaël Dupaix, séminaire BOREA du jeudi 7 novembre 2024

Revoir « Informer la gestion des pêches par la modélisation et le traitement de données » par Amaël Dupaix, séminaire BOREA du jeudi 7 novembre 2024

« Informer la gestion des pêches par la modélisation et le traitement de données » par Amaël Dupaix, post-doctorant, équipe BIOPAC/AQUATREND du laboratoire BOREA, à Paris. Séminaire BOREA du 7 novembre 2024.

« Dans un contexte d’urgence climatique et de forte pression anthropique, l’étude des écosystèmes marins exploités revêt une importance capitale pour leur conservation à long terme. Dans ce cadre, l’étude de l’écologie d’espèces marines exploitées permet de caractériser les impacts anthropiques et de produire des indicateurs d’état des populations. Dans ce séminaire je développerais un certain nombre d’études, réalisées au cours de ma thèse ou de mes post-doctorats. Ces études couplent des approches de modélisation mécaniste à des approches de traitement statistiques de données issues de la pêche, afin d’informer la gestion des pêcheries.

De nombreuses espèces pélagiques, comme les thons tropicaux, s’associent aux objets flottants. Si ce comportement associatif est connu depuis près de deux millénaires, les raisons sous-jacentes sont encore méconnues. Les pêcheurs exploitent ce comportement associatif pour faciliter la recherche et la capture de poissons. Depuis les années 1980, les pêcheurs industriels déploient massivement leur propres objets flottants : les Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) dérivants. L’impact de ces dispositifs sur le comportement et la condition physiologique des thons tropicaux a fait l’objet de ma thèse et sera développé ici. De plus, de part la plus grande efficacité de la pêche sous DCP et pour réaliser des économies d’échelle, les pêcheurs sont maintenant dépendants de l’utilisation de ces objets. La question se pose de la manière dont cette utilisation peut être réduite tout en minimisant l’impact économique sur les pêcheries. Cette question fera l’objet d’une seconde partie de ma présentation.

Enfin, je vous présenterais les résultats préliminaires d’une étude commencée à l’UMR BOREA. Celle-ci se focalise sur une pêcherie australe, la langouste de Saint-Paul et Amsterdam, et vise à caractériser l’impact de la mauvaise application d’une mesure de gestion sur l’état de la population de langoustes ».
Portrait de Amaël DUPAIX
Amaël DUPAIX
MNHN Paris
Contractuel de la recherche
BIOPAC
Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Publié le 15 nov 2024
Mis à jour le 30 nov 2024