Offre de CDD IE pour contribuer au projet INTERREG "Cephs and Chefs"
Cadre général :
Le projet "Cephs and Chefs" est un projet INTERREG coordonné par l'Université de Galway en Irlande qui vise à mieux valoriser et à trouver d'autres débouchés pour les pêcheries de calmars, poulpes et seiches de l'Arc Atlantique tout en assurant une exploitation durable de ces ressources. Ce projet a "démarré" au printemps 2018 et doit se poursuivre jusqu'à la fin novembre 2020. Dans ce projet, l'Université de Caen Normandie coordonne la tâche 4 "évaluation écosystémique intégrée" et participe à la tâche 6 "nouveaux débouchés".
Parmi les actions de la tâche 4 notre équipe doit contribuer à :
+ une mise à jour du statut et des tendances des principaux stocks de Céphalopodes du secteur et un bilan des connaissances en matière d'abondance, de mortalité, de rejets et de points de référence biologiques,
+ une compilation de données socioéconomiques concernant une sélection de pêcheries,
+ un bilan des modèles écosystémiques développés dans le secteur incluant des pêcheries de céphalopodes et des indicateurs DCSMM ou MSC pertinents pour juger de l'état de ces pêcheries,
+ un bilan de l'effet des techniques de capture utilisées pour les céphalopodes et de leurs effets secondaires.
Au sein de la tâche 6 nous devons analyser la préservation et la qualité nutritionnelle de nouveaux produits (par comparaison de produits fumés et frais par exemple).
Profil recherché :
Pour participer à ces tâches nous recherchons un titulaire d'un Master dans le domaine des ressources vivantes marines, de l'halieutique ou de l'environnement marin.
Avec le niveau d'études visé une certaine polyvalence des compétences est espérée.
Des connaissances en dynamique des populations exploitées seront utiles pour mettre à jour des essais d'évaluations développés avec le logiciel R.
Une expérience concernant l'approche écosystémique des pêches ou la modélisation trophique serait un plus.
L'analyse de nouveaux produits concernera aussi bien l'organisation de la récolte des échantillons et de leur transformation que la préparation d'analyses biochimiques suivant des protocoles déjà maîtrisés par le laboratoire.
Comme ce travail concerne un projet européen, et des espèces exploitées en Normandie la capacité à communiquer en Anglais avec les partenaires du projet et en Français avec les acteurs de la filière sera aussi l'un des critères recherchés.
Dans la pratique :
Date de recrutement : 15/09/2018
Type de contrat : CDD(s) de droit public sur une durée maximale de 26 mois
Statut : Ingénieur d’études
Salaire brut : 1822 € environ
Déplacements pris en charge sur le projet en sus de la rémunération.
Contact :
Jean-Paul Robin, Université de Caen-Normandie
Tél : +33 652 150 166.
Courriel : jean-paul.robin@unicaen.fr
Les candidatures (CV et lettre) sont à adresser à Jean-Paul Robin pour vendredi 23 août 2018 (17h) au plus tard.
Un envoi sous forme électronique est indispensable (courriel avec fichiers attachés)