Phylogeography of the reef-building polychaetes of the genus Phragmatopoma in the western Atlantic Region

02 jan 2017

L’annélide Phragmatopoma caudata est une espèce hermatypique qui vit sur les côtes rocheuses de l’Atlantique de la Floride au Sud du Brésil. L’inférence phylogénétique a soutenu l’existence d’une seule espèce de Phragmatopoma pour l’ensemble des provinces brésiliennes et caraïbes. Une faible structure de la population a été observée à travers toute l’aire de répartition, à l’exception de la population de Floride. L’analyse baps a soutenu un modèle à 2 populations, avec une forte et significative différentiation entre la population de Floride et toutes les autres populations atlantique pourcox-1, et significative entre la Floride et la plupart des populations pour ITS-1. Les différences de diversité génétique entre les populations brésiliennes et caraïbes ne sont pas significatives, bien que plusieurs populations du Brésil présentent des indices de diversité avec des valeurs faibles. Les bayesian skyline plots indiquent une population en expansion commençant à 200 k.a. P. caudata est capable de maintenir une connectivité génétique à travers la majeure partie de son aire de répartition, mis à part la Floride, probablement en raison de sa spéciation écologique dans la zone de transition entre les environnements tropicaux et sub-tropicaux. La connectivité à longue distance à travers son aire de répartition est également le résultat d’une durée de vie larvaire très longue qui plus est très tolérante à un large spectre de conditions environnementales. Les barrières biogéographiques marines connues pour de nombreuses espèces marines des côtes occidentales de l’Atlantique ne sont donc pas fonctionnelles pour cette espèce d’annélide.

Phylogeography of the reef-building polychaetes of the genus Phragmatopoma in the western Atlantic Region