Connexion utilisateur

Prix 'La Science se livre' pour « Les mondes invisibles des animaux microscopiques »

15 fév 2018
Manifestations Grand Public
Jeudi, Février 15, 2018 - 13:57
Isabelle MOUAS

L’album Les mondes invisibles des animaux microscopiques, réalisé avec une participation BOREA, a obtenu le Prix ‘La Science se livre’, catégorie ‘Adolescents’ *du département des Hauts de Seine.

Les mondes invisibles des animaux microscopiques de Hélène Rajcak et Damien Laverdunt.
Conseils scientifiques : Cédric Hubas.
Actes Sud Junior. 2016.
Cédric Hubas est maître de conférences MNHN, UMR BOREA, Concarneau.

Ils sont si petits qu’on ne peut les voir à l’oeil nu. Pourtant, les animaux microscopiques peuplent notre environnement : des fonds marins jusque dans les draps de notre lit, ils sont partout ! Ce n'est qu'à l'aide d'un microscope puissant qu'on peut les observer. Ce livre propose une immersion extraordinaire dans les mondes mystérieux et très peu connus des unicellulaires, protozoaires ou paramécies : chaque double page à rabats présente un milieu agrandi jusqu'à 150 fois pour donner à voir ces micro-écosystèmes fourmillants de vie, sans qu'on le soupçonne ! La plupart des êtres vivants minuscules y sont décrits tandis qu'un lexique en fin d'ouvrage offre de riches compléments scientifiques.

*Créés en 2001 par le Département des Hauts-de-Seine, « Les Prix La Science se Livre » récompensent des ouvrages de vulgarisation scientifique à destination du grand public dans deux catégories : «adulte» et «adolescent» (11-15 ans).