ATM LOCUS

Régional - National
Collaboration scientifique
France

Membres impliqués

Première LOcalisation ChromosomiqUe de gènes du déterminisme du Sexe chez les mollusques - approche comparative chez l’huître Crassostrea gigas et la seiche Sepia officinalis

Le déterminisme sexuel est un processus clé de la reproduction, indispensable au cycle de vie. Les Mollusques appartiennent aux Lophotrochozoaires, un groupe important des Bilatériens, mais peu documenté sur ce mécanisme physiologique.

Ce projet vise à comprendre le déterminisme du sexe chez 2 Mollusques, l’huître Crassostrea gigas et la seiche Sepia officinalis. Ces organismes sont des espèces d’importance économique, qui présentent des cycles de vie et des modes de reproduction très différents, à l’image de la diversité de leur Embranchement.

L’objectif du projet est de localiser, pour la 1ère fois chez ces Mollusques, par caryotypage et localisation par Hybridation In Situ en Fluorescence (FISH) sur chromosomes, des gènes connus et bien conservés du déterminisme sexuel mâle et femelle. Cette approche comparative permettra d’appréhender le déterminisme sexuel dans une perspective évolutive.

Ce projet a été financé pour un an dans le cadre des Actions Transversales du Muséum National d'Histoire Naturelle.