BIOGEO-TAG

Période
2020
Equipe(s)
SOMAQUA
Type de financement
Intra-unité
Collaboration scientifique
Amérique du Sud
Contact(s)

Membres impliqués

Marqueurs Biogéochimiques du fonctionnement des systèmes aquatiques amazoniens

Description

Dans les systèmes complexes comme l’Amazonie, les migrations locales des poissons d’eau douce sont essentielles pour le maintien de la biodiversité. Elles restent très méconnues car les méthodes classiques d’observation sont inefficaces. L'utilisation de marqueurs biogéochimiques, dont les applications se multiplient en géosciences et en écologie, permettrait de mieux comprendre de telles migrations. Toutefois, en Amazonie, les études utilisant les marqueurs biogéochimiques sont rares et la connaissance du fond hydrogéochimique; variabilité des concentrations en éléments traces et des signatures isotopiques entre les différents habitats aquatiques et dans le temps, est encore parcellaire.

 Depuis 2014, notre consortium développe des recherches :

1- d’application de ces méthodes pour la description des migrations et l’origine des populations des poissons continentaux et des crocodiles

2- de développement de marqueurs biologiques (bivalves, crocodiles) pour l’amélioration des connaissances du fond hydrogéochimique

 Notre approche consiste à coupler des données de géochimie des eaux du bassin Amazonien à celles obtenues par les méthodes LA-ICP-MS et LA-MC-ICP-MS dans les stries de croissance des pièces carbonatés intégrant l’histoire de vie des organismes. L’aspect multidisciplinaire : hydrogéochimie, sclérochronologie, et microchimie analytique, est essentiel pour le développement de ces méthodes et la résolution des objectifs écologiques. Pour 2020, nous souhaitons reconduire les actions entreprises en 2019 en tenant compte des conditions liées à la crise sanitaire actuelle.

Figure 1 - Rapport isotopiques du Strontium (87/86Sr) d'os de crocodiles comme marqueurs du lieu de vie des individus. A) Rapport obtenus le long d’os de fémur de crocodile amazonien adulte (caïman yacare). Chaque couleur représente un individu adulte. Tous proviennent d’un même lac de bordure du rio Beni (Bolivie). Un individu (bleu) présente une variation pouvant être assimilé à un mouvement. Tous les individus présentent un profil stable en fin de vie, indiquant a priori un comportement sédentaire. B) Boxplot (médiane et quartiles) des valeurs 87/86Sr dans les os de fémur de crocodiles provenant de plusieurs lacs de bordure du rio Beni, répartis en 4 secteurs (d’amont en aval) sur environ 50 km. Des différences significatives existent aussi entre les lacs d’un même secteur, la barre représente la moyenne).

 

Partenaires
  • BOUCHEZ Julien, IPGP, CR IPGP, Géochimie
  • PECHEYRAN Christophe, IPREM Pau, IR Pau, Biogéochimie Analytique
  • FREITAS Carlos, UFAM Manaus, Brésil, Pr, Écologie Poisson