CADRES

Période
2020
Equipe(s)
EVOREG
Type de financement
Régional - National
Collaboration scientifique
France

Membres impliqués

CAractérisation fonctionnelle des REcepteurs Dopaminergiques de la Seiche Sepia officinalis

Description
Ce projet de recherche porte sur les récepteurs à la dopamine et leur expression lors de l’embryogénèse de la seiche Sepia officinalis.
 Les céphalopodes sont très étudiés pour leur capacité d’apprentissage et de mémorisation leur permettant de résoudre des problèmes complexes. En corrélation, leur système nerveux central présente un niveau de condensation des ganglions nerveux unique au sein des mollusques. Depuis les travaux de Young au début du XXème siècle, l’anatomie de ces lobes, leurs fonctions et certains aspects physiologiques sont bien connus.

Plusieurs neurotransmetteurs ont été identifiés dans le système nerveux central de la seiche Sepia officinalis. La dopamine est connue comme un neurotransmetteur majeur chez les vertébrés dans les processus mémoriels et de commande comportementale. Par ailleurs, elle peut moduler l’activité neuronale dans les lobes optiques de S. officinalis. Cependant, la production de dopamine au cours du développement comme son mode d’action au niveau moléculaire restent à élucider. Dans le cadre de sa thèse, Morgane Bonadè a identifié quatre potentiels récepteurs à la dopamine dans des transcriptomes d’embryons. De plus, la phylogénie qu’elle a établie met en évidence une histoire évolutive compliquée et souligne de nombreuses ambiguïtés entre regroupements phylogénétiques et annotations des séquences disponibles. Cette analyse montre la nécessité de réaliser des tests fonctionnels (pharmacologie) pour confirmer les ligands de ces récepteurs. Cette étape et c’est l’objectif de ce projet sera réalisée grâce à une collaboration avec Laurent Prézeau de l’Institut de Genomique Fonctionnelle (UMR5203 Univ. Montpellier) où M. Bonadè s’est formée et conduit les tests.

Ce travail contribuera à clarifier l’histoire évolutive des récepteurs à la dopamine et plus largement d’approcher les processus évolutifs qui ont permis aux ancêtres des céphalopodes actuels d’acquérir leurs importantes capacités cognitives.

Financeur : MNHN/ATM

Coordinatrice du projet : Laure BONNAUD-PONTICELLI, PR MNHN, laure.bonnaud@mnhn.fr

 

Partenaires

Laurent PREZEAU Lab IGF UMR 5203, Resp. Sci. plateforme ARPEGE