CALIBIOME

Période
2018 - 2022
Equipe(s)
ECOFUNC
Type de financement
Européen
Collaboration scientifique
France
Contact(s)

Membres impliqués

Calibration des outils pour l’observation et le suivi de la biodiversité marine dans l’environnement côtier de La Réunion

Description

CALIBIOME a pour objectif de proposer des méthodes innovantes calibrées permettant une meilleure connaissance et un suivi de la biodiversité marine côtière à La Réunion. Ce programme vise aussi à améliorer la compréhension des processus de maintien et des potentiels de résilience des communautés d’animaux marins. Il assure la formation de jeunes chercheurs et a contribué au développement de sites ateliers pour un suivi environnemental aux normes internationales.

L’action 4 de CALIBIOME cible la petite faune récifale (cryptobiome) des pentes externes des récifs coralliens de La Réunion. Elle s'attache à explorer sa diversité et sa dynamique spatio-temporelle, les éventuels effets de perturbations anthropiques et de mesures de gestion (aires marines protégées).

En effet, la petite faune récifale, souvent cachée dans les anfractuosités du récif, représente la majeure partie de la biodiversité et un maillon fondamental de la chaîne alimentaire de l’écosystème corallien, essentiel pour la production halieutique. La composition de ce compartiment et sa contribution à la productivité du récif restent très mal documentées, et les effets des perturbations (anthropiques, climatiques) inconnus.

L'association d’un outil de collecte standardisé (mini-récif artificiel ou Autonomous Reef Monitoring Structure ‘ARMS’) à des approches de taxonomie moléculaire par métabarcoding permet d’accéder à ce compartiment de la biodiversité récifale. Aujourd’hui, peu de séquences peuvent être assignées à l’espèce, soulignant la spécificité de la cryptofaune marine des Mascareignes et la nécessité de développer un référentiel régional barcode pour une meilleure interprétation des résultats du métabarcoding.

Financeur : FED-FEDER

Coordinateur du projet : Henrich Bruggemann, Université de La Réunion, UMR ENTROPIE, henrich.bruggemann@univ-reunion.fr

Contact BOREA du projet : Mireille Guillaume, maître de conférences MNHN Paris

 

Partenaires

Agnès Dettaï, MNHN, UMR ISyEB