Chronexpo

Type de financement
Européen
Collaboration scientifique
Europe

Studies of the effects of chronic exposure of marine organisms to contaminants from industry in the English Channel

Objectif général : Espace maritime partagé par le Royaume-Uni et la France, la Manche est le lieu d'un trafic maritime intense avec un risque potentiel réel de pollution accidentelle. Les répercussions d'un tel accident maritime sont graves en raison des multiples usages du milieu marin, en particulier pour la pêche, l'aquaculture, les loisirs et le tourisme.

Le projet CHRONEXPO a pour but de contribuer à la préservation de la qualité de l’environnement en Manche en regroupant des équipes de scientifiques complémentaires autour de l’étude des conséquences de l’exposition chronique des espèces marines aux polluants générés par l’homme. La moule, l'huître, l'ormeau et la seiche sont des modèles de mollusques choisis pour leur intérêt économique puisqu'ils sont pêchés ou élevés par l'homme. Les compétences des différents partenaires permettent d'analyser en parallèle les paramètres biologiques macroscopiques traduisant l'état de santé apparent des organismes (survie, développement, croissance, étude des tissus affectés) et des paramètres moléculaires susceptibles de traduire des dommages précoces et subtiles au niveau cellulaire (expression de gènes ciblés, dommages à l'ADN, activité d'enzymes spécifiques). Les polluants étudiés comprennent les métaux lourds, les radionucléides et les pesticides utilisés en culture maraîchère.

Principales actions : - Mise en œuvre de la phase expérimentale pilote du projet et recrutement d’étudiants. - Acquisition des données expérimentales et organisation d’échanges entre des étudiants. - Obtention des diplômes de doctorat et communication des résultats vers la communauté scientifique.