COLLBAC2

Colonie Porites astreoides, récif corallien de Guadeloupe. C. Bouchon
Période
2019
Equipe(s)
PHYPAQ
RECAP
Type de financement
Intra-unité

Collection de Bactéries coralliennes Caraïbe

Description

Dans un contexte où les ressources marines concentrent de nombreux travaux pour la recherche de nouvelles molécules, notamment antimicrobiennes, très peu d’études décrivent de tels composés issus des bactéries des coraux scléractiniaires, et aucune à notre connaissance sur les écosystèmes récifaux caraïbes.

Le projet COLLBAC2 vise à rechercher chez les coraux massifs du genre Porites qui prédominent sur les récifs caraïbes et les coraux branchus du genre Acropora qui sont menacés d’extinction, la diversité des bactéries du microbiome et les rôles bénéfiques de leur fraction cultivable pour la santé et la préservation des coraux caraïbes.

L’objectif est pour la première fois, d’étendre notre zone d’étude aux récifs de la péninsule du Yucatan (Mexique). Les bactéries cultivables possédant des propriétés antimicrobiennes que nous pourrons révéler pourraient s’intégrer au concept nouveau « Beneficial Microorganisms for Coral, (BMC) » (Peixoto et al., 2017) en sécrétant des métabolites secondaires de type bactériocine-like que nous chercherons à identifier. Dans le contexte du changement climatique global et de l’action anthropique qui s’exerce à l’échelle locale, les écosystèmes coralliens caraïbes sont particulièrement menacés. La Péninsule du Yucatan au Mexique possède des formations récifales étendues dans la mer des Caraïbe et une économie touristique largement développée. Elle constitue donc un site d’étude comparatif particulièrement pertinent, par sa dimension et sa localisation par rapport aux récifs des Antilles.

Partenaires
  • RENÉ-TROUILLEFOU Malika, RECAP, EC, Porteur, analyse microbiologique, tests métaboliques, approche spécifique de la diversité
  • GAUDIN-ZATYLNY Céline, PHYPAQ, EC, Participant, analyse protéomique pour l’identification des bactériocines
  • LOPEZ Pascal Jean, RECAP, C, Participant, analyse métagénomique, approche haut-débit de la diversité
  • ALDANA ARANDA, Dalila, CINVESTA, Mexique, C, Participant extérieur, biologiste marin, expert région Yucatan