CompRep

Intra-unité
Collaboration scientifique
Afrique

Membres impliqués

Comportement reproducteur d’Heterotis niloticus analysé par télémétrie ultrasonique

Description

Ce projet s’inscrit dans le cadre des objectifs du LMI EDIA visant à la domestication d’une espèce de poisson téléostéen ostéoglossiforme Heterotis niloticus en déterminant les caractéristiques de son comportement reproducteur en milieu expérimental en associant la recherche de mécanismes de communication chimique entre les mâles et les femelles et en les corrélant à des comportements spécifiques déterminés par télémétrie acoustique.

Ce projet s’inscrit par ailleurs dans la mise en place d’une collaboration durable entre le laboratoire BOREA et l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de Yamoussoukro, en termes de recherche ciblée sur la mise en place d’une pisciculture durable mais aussi en termes de formation avec une participation aux enseignements dispensés dans le cadre de la formation des ingénieurs en agronomie sur le volet « pisciculture » du diplôme.

Une première approche a été tentée précédemment sur l’espèce sœur amazonienne Arapaima gigas, et a permis de valider l’utilisation de la télémétrie ultrasonique comme outil pour le suivi des interactions mâle-femelle durant plusieurs mois consécutifs (Nunez et al., 2018).

L’objectif de ce travail sur Heterotis est de pouvoir mettre en place un réseau de 5 d’hydrophones dans 1 ou 2 étangs expérimentaux d’environ 1000 m2, de tester les différentes options de fixation des émetteurs sur 20 Heterotis (10 mâles et 10 femelles) et d’évaluer la qualité et la précision du système de localisation dans ces conditions. Une fois le dispositif validé, le suivi des interactions entre individus sera initié et il se poursuivra pendant au moins une année. Les données seront téléchargées et analysées mensuellement en observant en parallèle la présence de nids et les événements de reproduction éventuels afin de mettre en évidence des comportements particuliers en relation avec l’appariement des géniteurs et les pontes. Postérieurement des corrélations seront recherchées avec les concentrations circulantes d’hormones stéroïdes sexuelles, d’hormones gonadotropes et la variabilité du complexe majeur d’histocompatibilité.

Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de Yamoussoukro