DIATOPTICO

RECAP
Type de financement
Régional - National
Contact(s)

Etude des propriétés optiques de cristaux photoniques naturels (diatomées) pour des applications photovoltaïques

Les diatomées sont des micro-algues unicellulaires planctoniques dotées d’un squelette extérieur en silice, transparent et rigide, appelé frustule. La structure des pores de ces frustules joue différents rôles physiologiques et structuraux dont parfois celui de la perception et de la conversion de la lumière. Ces frustules joue un rôle de lentille optique, dont la focale est spécifique à l’espèce de diatomées considérée. Lorsque ces pores sont répartis périodiquement, ces frustules possèdent aussi des propriétés de cristal photonique qui conduit à la sélection de longueurs d’onde particulières. Ce projet a pour but d’étudier les propriétés optiques du squelette de différentes espèces de diatomées afin de coupler ultérieurement ces matériaux biologiques à des dispositifs photovoltaïques tels que les concentrateurs solaires luminescents, par exemple. Il s’agira de sélectionner les espèces les plus adaptées à l’objectif. Cette approche bio-inspirée vise à utiliser ces matériaux naturels comme structure optique pour améliorer l’efficacité des cellules solaires de troisième génération.

Porteur: Sophie CASSAIGNON