DOMESTOS
Membres impliqués
Approche moléculaire de la domestication en pisciculture de deux espèces de poissons ostéoglossiformes
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une étude globale ciblée 2 téléostéens ostéoglossiformes, Arapaïma gigas et Heterotis niloticus, dont l’objectif est la domestication pour une production en pisciculture en Amazonie péruvienne et en Côte d’Ivoire.
Il s’articule autour de 2 missions qui sont programmées cette année. La première en avril en Bolivie, mission dont le voyage et l’hébergement à Santa Cruz sont pris en charge par l’UAGRM (Universidad Autónoma "Gabriel René Moreno”) dans le cadre du master MBAPPE (Master BAses Biologiques de la Pisciculture et de la PEche Durables en Amazonie) où j’interviens dans un module de 5 jours intitulé : « Neuro-endocrinología y reproducción de los peces (enfoque transcriptómico y proteómico) ». Cette mission se poursuivra par 12 jours d’échantillonnage dans la région de Riberalta pour collecter les tissus nécessaires aux séquençages de transcriptomes et aux analyses peptidomiques.
La seconde mission correspond à la MLD financée par l’IRD de juin à septembre 2019 qui se déroulera au IIAP d’Iquitos (Instituto de Investigación de Amazonia Peruana).
Par ailleurs, ce projet intègre une thèse en cours au sein de la FRE BOREA dont le doctorant, Daniel Koua, est inscrit à l‘université de Caen. Son sujet cible différents aspects de la domestication des 2 espèces de ce projet.
De plus, un projet d’étude sur l’optimisation de la nutrition et la compréhension de la communication chimique entre géniteurs chez A. gigas a été déposé en 2018 auprès de l’IRD à la demande de nos partenaires péruviens pour une Mise en Disposition de 24 mois (la mienne) et sera redéposée cette année pour une MED couvrant la période 2020-2021 au IIAP d’Iquitos (Pérou). Enfin, la domestication d’espèces d’intérêt piscicole fait partie des thématiques majeures du LMI EDIA et de notre équipe.
Les séquençages de transcriptomes dont nous demandons le financement dans le projet DOMESTOS permettront de finaliser certains aspects de la thèse de Daniel Koua, mais aussi d’apporter les données moléculaires indispensables à la poursuite de l’étude engagée sur la domestication d’A. gigas et de H. niloticus.
- HENRY Joël (Caen), PHYPAQ/BOREA, PR1 Unicaen, Porteur / échantillonneur / analyses in silico / analyse peptidomique
- NUNEZ Jésus (Bolivie), PHYPAQ/BOREA, CR IRD, Organisateur de la mission d’échantillonnage d’avril 2019 en Bolivie.
- DUPONCHELLE Fabrice (Pérou), Ex BioCAPI, CR IRD, Accueil au IIAP d’Iquitos et échantillonnage complémentaire
- ORJUELA Julie (Montpellier), PHYPAQ/BOREA, IE en bioinformatique, IRD, Assemblage et annotation des transcriptomes
- LOZA Ariel (Bolivie), Service vétérinaire UAGRM, Ingénieur en biologie moléculaire, UAGRM, Conditionnement et préparation des échantillons pour le séquençage
- GARCIA DAVILLA, Carmen (Pérou), IIAP Iquitos Génétique des populations, Directrice scientifique du IIAP d’Iquitos (Pérou), Accueil au IIAP d’Iquitos lors de la MLD de l’été 2019. Mise à disposition des structures piscicoles et de l’infrastructure informatique du IIAP pour le traitement de données (analyses in silico des transcriptomes).
- FERNANDEZ Christian (Pérou), IIAP Iquitos Pisciculture, Responsable du secteur pisciculture du IIAP d’Iquitos, Aide au traitement des données. Mise en place du protocole de conditionnement alimentaire en prévision de la « Mise en disposition » (MED) demandée pour 2020-2021.